Magazine

iPhone ou Nokia N95 ? Google en arbitre...

Publié le 18 octobre 2007 par Guillaume Buffet

Alors que l'arrivée (officielle) de l'iPhone se rapproche en France, Nokia fait grand bruit de son "nouveau" Nokia N95 8Gb.
Au delà des annonces des constructeurs, c'est surtout les possibilités d'usage qui intéresseront les (futurs) utilisateurs. La multiplication des applications mobile de Google... et leur disponibilité sur l'une ou l'autre des plates-formes va jouer son rôle ! Quelques expériences vécues :

L'ouverture de la plateforme Symbian S60 3rd Edition
Pour utiliser le Nokia N95 depuis bientôt 6 mois ( et le N73 pendant un an auparavant) : pas de toute, l'OS embarqué permet beaucoup. Il permet surtout de profiter de beaucoup de développements tiers
J'avais pu, il y a quelques semaines dresser la liste des applications indispensables pour le Nokia N95. La liste s'allonge. Avec la sortie / l'évolution de nombreux logiciels ces derniers jours, les utilisateurs ne peuvent que se réjouir.
De mon côté, je vote pour la toute dernière version de Google Maps for Mobile, découverte par hasard au gré des forums qui, pour la première fois intègre le GPS ! Fantastique. D'autant plus que l'application est maintenant native pour Symbian. Ce sont les menus de l'OS qui sont exploités. Nettement plus pratique, nettement plus rapide ! Pour télécharger l'application, comme toujours, la page produits mobiles de Google !
Pour toutes les autres applicaitons et les dernières évolutions, je vais mettre à jour le post dédié.

iPhone/iPod Touch, des arguments de poids !

Google_spreadsheet_ipod_touch
Comme toujours, Apple a frappé un très, très grand coup en matière d'ergonomie. Je sais je ne suis pas le premier à le dire, mais malgré mes grosses réticences à l'origine (features limitées pour la photo, le gps et la 3g), l'usage de cette nouvelle génération de devices Apple est addictif. Pire, il renvoie l'ergonomie des autres catégories d'objets nomades (Palm, téléphone, PSP, ...) au rang d'antiquités. A peu près la même impression que l'arrivée de MacOS face à à DOS, si vous voulez une comparaison :+) Après quelques jours, il devient difficile de reprendre les "vieux" menus...
Google_docs_ipod_touch
En revanche, malgré l'ouverture par Apple d'une page applications tierces, il ne s'agit (pour le moment - un kit de développement est annoncé pour le début d'année) "que" de liens vers des applications web. Notons toutefois : Netvibes, Typepad, gmail (accessible très simplement en webmail) et bien d'autres applications géniales à découvrir selon ses usages (déjà plus d'une centaine).
La grande nouveauté, c'est le lancement de la version mobile de Google Docs Pour accéder à ses documents texte, tableur ou présentation créés ou importés dans Google Docs ! Votre présentation PPT oui votre tableur visualisable sur votre iPod Touch en 3 clics, c'est possible... Et après vérification cela ne fonctionne pas sous n95... ni sous Mac !

Bref, au delà des "devices" (un iPod touch n'est plus qu'un écran), c'est donc l'ergonomie et les applications disponibles qui vont compter... Pour notre plus grand bonheur certainement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume Buffet 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte