Magazine Internet

Rupert Murdoch attaque Internet

Publié le 08 octobre 2009 par Exprimeo
Le magnat de la presse souhaite obtenir un changement de règlementation pour les sites agrégateurs d'informations. L'Institut Harris - Decima vient de réaliser un sondage sur le plan Canadien de sauvetage des journaux. Les chiffres de cette enquête sont particulièrement préoccupants pour cette industrie qui subit une réelle désaffection et une chute considérable de son image de marque. Les jeux dangereux des relations entre l'information et les financiers ont gangréné la relation de confiance des lecteurs. Le rôle des annonceurs publicitaires est désormais officiellement revendiqué par des annonceurs qui établissent un lien entre leur marque et une ligne éditoriale. Dernièrement, face à Nice Matin, un élu local déclarait officiellement penser retirer des annonces publicitaires si ... la ligne éditoriale ne changeait pas. Les Etats multiplient les aides discrètes. Quel est le prix de telles aides en matière d'indépendance éditoriale ? L'actuelle couverture du procès Clearstream est un exemple de la fluctuation des couvertures journalistiques. Le groupe Lagardère devient discret sur les auditions manifestement favorables à Dominique de Villepin par exemple. Le témoignage de JP Raffarin a été quasiment "boycotté" ... France 2 revient à ses origines en étant le miroir des "invités officiels". Les journalistes n'opèrent jamais la moindre relance. Ce matin sur RTL un Ministre influent se posait lui-même les questions auxquelles il voulait répondre par la technique du "vous me demandez ..." alors même que le journaliste n'avait pas évoqué ce point. La presse a manifestement un mal croissant à trouver son nouvel équilibre éditorial dans un paysage financier difficile qui la fragilise encore davantage. Rupert Murdoch a trouvé son "grand responsable" : Internet. Il engage une bataille pour obtenir un changement de règlementation au sujet des sites agrégateurs d'informations. Publications Exprimeo : si vous voulez mieux connaître le contenu d'enjeux de communication, vous pouvez découvrir nos publications. Il suffit de cliquer sur le lien suivant : publicationsExprimeo

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Exprimeo 5182 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines