Magazine Conso

Voyage autour de la Madeleine, Paris

Publié le 08 octobre 2009 par Topika

Surplombant la place de la Madeleine, l’hôtel Tronchet se trouve au coeur d’un Paris prestigieux, fruit d’un métissage réussi entre luxe, art et gastronomie. De l’Arc de Triomphe au Faubourg Saint-Honoré, Sophie Charlet-Melloul, directrice de l’hôtel, dévoile une ballade rêvée pour Hoosta Magazine, composée d’adresses tantôt gourmandes tantôt cosy, mais à coup sûr inévitables.

Dans son espace contemporain entièrement dédié aux cadeaux dont la mer regorge, le Café Prunier est bien plus qu’une référence dans son domaine, c’est devenu une évidence. Installé dans la quiétude d’un décor bleu et doré, on découvre une cuisine naturelle et talentueuse créée par le chef Renata Dominik. Coquillages, saumon Balik, caviar, les produits de la mer de toute première qualité sont respectés et travaillés avec minutie. Définitivement dans l’air du temps et doté d’une formidable boutique au rez-de-chaussée, le Café Prunier est plus que jamais une croisière vers un monde de saveurs.

Café Prunier
15, Place de la Madeleine
75008 Paris
France
T. : +33.(0)1.47.42.98.98

cafe-prunier

Si Taillevent a comblé plusieurs générations de gourmets parmi lesquels de nombreux artistes et chefs d’Etat, c’est que, depuis plus de six décennies, cet établissement se veut le reflet du prestige à la française. Dans un décor historique cossu, saupoudré d’art contemporain, on se laisse choyer par une équipe attentive à nos désirs, si bien que le restaurant se transforme en un doux foyer. Côté cuisine, le chef Alain Solivérès offre une cuisine traditionnelle de tout premier ordre destinée à rester dans les mémoires.

Taillevent
15, rue Lamennais
75008 Paris
France
T. : +33.(0)1.44.95.15.01

Taillevent

Salon de thé, restaurant et pâtisserie, Ladurée envoûte depuis le 19ème siècle Paris et le reste du monde avec son savoir-faire et ses douceurs inimitables. Dans cette adresse historique, décorée de boiseries et de fresques d’origine simplement restaurées, rares sont ceux qui ne se laissent pas tenter par les célèbres et succulents macarons. Un plaisir incontournable situé dans la rue Royale, à deux pas du Faubourg Saint-Honoré et de ses boutiques de luxe.

Ladurée Royale
16, rue Royale
75008 Paris
France
T. : +33.(0)1.42.60.21.79

laduree

Quiconque aime le travail des abeilles, ces petites ouvrières volantes, se doit de connaître La Maison du Miel, une magnifique boutique qui, depuis 1905, accueille entre ses murs les gourmands. Dans ce temple dédié à cette substance sucrée issu du nectar des fleurs, on reste sans voix devant la quantité impressionnante de miels venus des quatre coins du monde. Si l’on en a cure de ce qui sort des ruches, on peut tout aussi butiner du côté de l’incontournable Marquise de Sévigné, une référence élégante, spécialiste des petites roublardises chocolatées à savourer par gourmandise. Les ganaches et autres créations exquises à base de cacao séduisent et déculpabilisent les petites faims. Et quant à ceux qui s’amourachent des doux trésors du terroir, ils ne résisteront pas à l’envie d’aller faire un tour Au Petit Duc. Les gâteaux et confiseries traditionnels sont présentés dans de jolies boîtes à sucreries qui, une fois la dégustation finie, peuvent se muer en boîte à secrets.

La Maison du Miel
24, rue Vignon
75009 Paris
France
T. : +33.(0)1.47.42.26.70

maison-du-miel

La Marquise de Sévigné
32, Place de la Madeleine
75008 Paris
France
T. : +33.(0)1.42.65.19.47

Au Petit Duc
48, Boulevard Gouvion-Saint-Cyr
75017 Paris
France
T. : +33.(0)1.45.74.85.51

Ambassadeur parisien du cru bordelais, L’Ecluse est un bar à vin qui mêle prestige et convivialité. En terrasse, dans sa salle boisée art déco ou dans sa verrière fleurie, on se délecte d’une cuisine traditionnelle rustique qui s’accompagne admirablement de l’une des très nombreuses bouteilles  sélectionnées par le maître des lieux. Sauterne, Château Margot et autre Angelus de Saint-Emilion dévoileront ainsi leurs inestimables arômes aux visiteurs subjugués.

L’Ecluse Madeleine
15, Place de la Madeleine
75008 Paris
France
T. : +33.(0)1.42.65.34.69

ecluse

Adresse parisienne incontournable pour qui se dit féru de théâtre, le théâtre Edouard VII voit défiler les artistes renommés. Si Sarah Bernhardt, Arletty et Orson Welles ont marqué le lieu de leur empreinte, c’est Sacha Guitry qui demeure le plus fort symbole de cette institution. Le restaurant du théâtre inscrit sur les visages des sourires prompts à rappeler ceux que provoquent les écrits du dramaturge. Avant ou après la représentation, on vient goûter une cuisine de bistrot traditionnelle. Que l’on choisisse de prendre place au bar anglais, sur la terrasse ou dans l’un des salons privés, on prend part à coup sûr à un spectacle culinaire.

Café Guitry
10, Place Édouard VII
75009 Paris
France
T. :+33.(0)1.40.07.00.77

cafe-guitry

Inaugurée en 2003, La Pinacothèque de Paris expose des artistes à la renommée internationale. Les œuvres de Man Ray, Picasso, Utrillo et Pollock ont investi tour à tour cet espace insolite et contemporain entièrement consacré à la peinture. On trouve ici régulièrement de véritables trésors artistiques pour les amateurs, pour preuve, la prochaine thématique consacrée depuis le 7 octobre à l’âge d’or hollandais, de Rembrandt à Vermeer.

La Pinacothèque de Paris
28, Place de la Madeleine
75008 Paris
France
T. : +33.(0)1.42.68.02.01

pinacotheque

Pour découvrir les vertus et les plaisirs d’une herboristerie, nul besoin de vous perdre en pleine campagne, rendez-vous plutôt dans une belle boutique voisine de l’hôtel Tronchet, Le Carré des Simples. Loin de l’image vieillotte du jardin d’une abbaye moyenâgeuse (d’où elle tient pourtant son nom), cette échoppe d’apothicaire, spécialisée dans les huiles de massages et les huiles essentielles bio ainsi que dans les tisanes 100% naturelles est un passeport pour votre bien-être.

Le Carré des Simples
22, rue Tronchet
75008 Paris
France
T. : +33.(0)1.44.56.05.34

carre-simple


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Topika 2975 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine