Magazine

La révolution des fourmis

Publié le 08 octobre 2009 par Homelaet

La révolution des fourmis

revolutiondesfourmis
Résumé : Que peuvent nous envier les fourmis ? L'humour, l'art. Que peuvent leur envier les hommes ? L'harmonie avec la nature, l'absence de peur, la communication absolue?
Après des millénaires d'ignorance, les deux civilisations les plus évoluées de la planète vont-elles enfin pouvoir se rencontrer et se comprendre ?
Sans se connaître, Julie Pinson, une étudiante rebelle, et 103°, une fourmi exploratrice, vont essayer de faire la révolution dans leur monde respectif pour le faire évoluer.
Les Fourmis était le livre du contact, Le Jour des Fourmis le livre de la confrontation. La Révolution des Fourmis est le livre de la compréhension. A la fois roman d'aventures et livre initiatique, ce couronnement de l'épopée myrmécéenne nous convie à entrer dans un avenir qui n'est peut être pas seulement de la science-fiction.

Extrait : Au-dessous encore, un dessin : un cercle renfermant un triangle, pointe en haut, contenant lui-même une sorte de Y. A bien y regarder, les branches de l'Y étaient formées de trois fourmis se touchant mutuellement les antennes. La fourmi de gauche était noire,la fourmi de droite était blanche, et la fourmi du centre, constituant le tronc inversé de l'Y, était mi-blanche, mi-noire.
Enfin, sous le triangle, était répétée la formule déclenchant l'ouverture de la valise cubique : 1+1=3.
- On dirait juste un vieux grimoire, marmonna le père.
Julie, considérant la fraîcheur de la couverture, estima qu'il était au contraire très récent. Cette couverture, elle la caressa. Elle était lisse et douce au contact.
La fille brune aux yeux gris clair ouvrit la première page et lut.

L'avis de Dazboness : Saurez vous vous remettre du plus mauvais livre de la trilogie des Fourmis ? Je l'espère car pour ma part j'ai eu beaucoup de mal à finir ce roman malgré l'euphorie qui m'avait pris à la lecture des deux précédents volumes.
Le style est pourtant toujours aussi agréable à la lecture, comme tous les romans de Werber. Toutefois, les personnages sont peu intéressants et l'intrigue, le développement de l'histoire à hauteur des fourmis, hélas...
Une déception donc malgré de bonnes idées et des qualités certaines, ce roman ne laisse pas un souvenir impérissable même s'il conclue la trilogie des Fourmis de la probable seule façon possible. Mais une trilogie était-elle absolument nécessaire ? A la lecture de ce livre j'aurais tendance à penser que non...

Auteur : Bernard Werber
Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 7,50 euros
Nombre de pages : 670

Sommaire des livres critiqués


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte