Magazine Info Locale

Valises : la pièce qui pèse lourd : Tunisie : In & Out : Théâtre et Ciné : Tuniscope

Publié le 08 octobre 2009 par Tunisie

Le théâtre national, dans sa nouvelle production, invite sur sa scène une troupe de jeunes comédiens qui jouent « valises », une pièce signée par le duo Youssef Bahri à l’écriture et Jaafar Guesmi à la mise en scène.

Depuis le titre, on comprend que ces comédiens ne sont pas venus seuls, mais plutôt accompagnés, par leurs valises. D’après le texte de Youssef Bahri, « Valises est un voyage avec le comédien dans son univers intime. Entre personne et personnage, citoyen et créateur, il nous livre ses tourments, ses joies, ses déceptions, ses haines, ses fous rires et ses larmes, son marasme, son inspiration, tantôt sur les planches du théâtre, tantôt sur celles de la vie. » Jaafar Guesmi commence par sa propre valise qu’il ouvre, à ses risques et périls et en ressort, entre autres, 9 costumes. Il endosse celui du metteur en scène et attribue les 8 autres aux protagonistes de la pièce. Dès lors, la combinaison valises-costumes prend toute son ampleur. Une ampleur qui remplit la scène et va bien au-delà.

Les valises sont portées et porteuses de rêves, de défaites, d’espoirs et désespoirs des huit comédiens qui sont voulus, à leurs manières, représentants et représentatifs du corps de théâtre tunisien. Selon que le comédien endosse son costume où l’enlève, il passe de l’un à l’autre des deux côtés de sa personne et de son personnage. Comme la valise est le symbole du bagage humain et artistique du comédien, ce dernier est à la fois l’être humain et l’acteur sur la scène du théâtre et de la vie. D’ailleurs, comme la valise, chacun des huit comédiens symbolise, par le prénom et le profil que Youssef Bahri lui a choisi, des fragments des rêves que tous chérissent et qui font en même temps leur malheur : « Hayet », « Elyes », « Najet », « Hajer », « Hbib », « Sadok », « Saber » ne sont autres que le réel et les aspirations de différentes générations de comédiens.

Ce même parallélisme entre chaque personne et son personnage est accompagné sur scène par l’incorporation de passages du théâtre classique : « Antigone », « Othello »… Certains se sont posés la question quant à l’intérêt de ces passages et ce qu’ils ajoutent à l’œuvre et sont même allés à penser qu’ils ont alourdi la pièce. Comme d’autres se sont carrément demandés ce qu’apporte « valises » aux spectateurs puisqu’elle parle des comédiens et du théâtre. Pour ça nous pensons que la réponse est dans la pièce elle-même. En effet, « valises » est une pièce qui pèse par sa valeur artistique, par « ses valises » mais surtout par le fait qu’elle invite le spectateur à la rencontre du comédien, qui est en quelque sorte son alter ego, sur la plus large scène qui puisse exister, celle de la vie.

Narjes

Source


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tunisie 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines