Magazine Environnement

• Les concept-cars hybrides de l’IAA 2009 – billet n°9

Publié le 09 octobre 2009 par Nonolito

Je voulais revenir plus en détails sur deux concept-cars hybrides présents au Salon International de Francfort.

  • BMW Vision EfficientDynamics

BMW-vision

Ce nouveau concept-car est un coupé 2+2 affichant des lignes très sportives et un aérodynamisme très travaillé. En effet, son coefficient de pénétration (Cx) n’est que de 0,22.

La Vision dispose d’un 3 cylindres turbodiesel 1.5 de 163 ch associé à deux moteurs électriques, pour une puissance totale de 356 ch. Ses performances sont de haute voltige : 0 à 100 km/h en 4.8s avec un couple de 81.6 mkg. Par ailleurs, la Vision ne rejette que 99 g de CO2 par km et consomme uniquement 3,76 l/100km. Grâce à la récupération de l’énergie au freinage, mais aussi à l’aide d’une prise électrique (hybrid plug-in), les batteries peuvent être chargées de façon optimum. A pleine charge, elle offre une autonomie de 50 km en 100% électrique.

Je trouve ce concept-car très réussi d’un point de vue technologique et esthétique. BMW prouve que sportivité et responsabilité écologique peuvent faire bon ménage.

  • Lexus LF-Ch

Lexus-LF-Ch

La marque de luxe japonaise souhaite développer une berline compacte premium pour concurrencer les leaders allemands de ce marché (l’Audi A3 et la BMW série 1). Afin de se démarquer de la concurrence, Lexus proposera fin 2011, la première berline compacte à technologie hybride.

Dessinée entre le Japon et les Etats-Unis, la LF-Ch préfigure les futures Lexus. Longue de 4.30 m et large de 1.79 m, le concept propose une allure très dynamique, un traitement intérieur particulièrement soigné et une motorisation full hybrid. Néanmoins, le modèle de série misera d’avantage sur l’agrément et le silence du mode électrique à basse vitesse que sur les performances. Par ailleurs, le design devrait être beaucoup plus sage (comme souvent !).

Aucune donnée n’a été fournie par Lexus concernant la motorisation, mais il y a de forte chance que la plateforme technique et la chaîne de traction hybride soient empruntées à la troisième génération de Prius (1.8 essence de 136 ch et moteur électrique de 60 kW).


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