Magazine Politique

Luttes d'egos dans la blogosphère démocrate

Publié le 09 octobre 2009 par Nemo
Luttes d'egos dans la blogosphère démocrateNon. Je ne commenterai pas l'affaire Frédéric Mitterrand, pas plus que son intervention télévisée pour cause de non-réception des chaînes françaises en Angleterre...et surtout, il faut le dire parce que cela ne m'intéresse pas.
J'en profite pour me balader sur la toile. Or, au détour de mes lectures bloguesques, je tombe sur un surprenant billet de Christophe Ginisty.
Surprenant car il s'attaque à la personne de l'Hérétique, ce qui donne la désagréable sensation d'une attaque ad hominem bien en règle, plus que d'une argumentation politique objective et sereine. Par ailleurs, le déferlement de commentaires est digne du "caniveau de la discussion politique".
En substance, Christophe ainsi que de nombreux commentateurs lui reprochent de soutenir trop ardemment la direction actuelle du Mouvement Démocrate.
J'ai moi-même fait l'objet sur Facebook d'une demande quelque peu virulente d'un élu démocrate* pour mes positions moins intransigeantes à l'égard de la Direction Nationale:
Bientôt M Nemo Auditur nous aurons à debattre sur pas mal de sujet car je viens de lire vos posts et je vous trouve un peu, voire beaucoup defendant une ligne qui en grande parti est en parfaite contradiction avec les fondements du MODEM...à bientôt
Je suis toujours disposé à débattre, c'est même la raison pour laquelle j'ai commencé mon aventure bloguesque. Mais la forme péremptoire et quelque peu déplacée du commentaire qui tient plus de l'inquisition que de l'invitation au débat, ne permet pas de penser que ce dernier sera serein...d'autant plus quand il est sous-entendu que je serais en contradiction avec les fondements du MoDem. (Moi, je suis fidèle à mes convictions mais pas vous !)
Bien qu'il n'y ait pas spécialement d'événements particuliers récents qui y inciteraient, j'ai la désagréable sensation que les mouvements contestataires internes au MoDem se radicalisent quelque peu. Ceux-là même qui militaient au début pour le rassemblement autour de François Bayrou ne discernent désormais plus que les dissemblances.
On ne veut pas entendre parler d'alliance à gauche ou à droite, on veut imposer la démocratie interne, participative, obtenir des primaires pour les Régionales, etc. Et tous ceux qui ne seraient pas d'accord avec celà seraient considérés ennemis de la véritable idéologie démocrate.
Ce manichéisme fait irrémédiablement résonner en moi un air de "démocratie populaire" plutôt effrayant.
La prose de Christophe Ginisty s'inscrit en l'occurrence dans cette tendance et n'est selon moi, pas fidèle à l'image qu'il souhaiterait projeter. S'il craint que les décisions actuelles du 133bis Rue de l'Université ne soient pas à même de rassembler les Français, j'ai bien peur que ce ne soit pas plus le cas ici.
En outre, le seul commentaire intelligent que j'ai pu lire est certainement celui du Mouvement Alcibiade:
@tous les autres : Nous ne prendrons pas parti dans le différent entre l'hérétique et Christophe, car nous pressentons que bientôt, pour reconstruire ce que lee clan de l'egocrate détruit systématiquement depuis deux ans dans ce pays, nous aurons besoin de leurs talents respectifs! Leurs désaccords participant le plus souvent d'incompréhension ou d'erreurs (comme cette histoire d'IP) que deux personnages intelligents ne peuvent qu admettre.

Pourtant, la grande échéance approche vite et le temps va bientôt manquer pour laisser de coté toute querelle secondaire...
Je suis d'accord, si maintenant on se met à faire comme du PartiSocialisme...
J'aurais juste envie de rappeler une évidence, un truisme que certains ont perdu de vue:
Nous sommes tous dans le même camp ! Le plus important reste le triomphe de nos idées !
Je suis sûr que nous retrouverons prochainement une certaine sérénité. Très certainement lorsque le Congrès Programmatique aura eu lieu.
Le projet du MoDem sera - je l'espère - notre élément fédérateur.
*Je ne le nommerai pas afin de ne pas être moi-même taxé d'inquisiteur ou de verser dans l'ad hominem.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nemo 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine