Magazine Blog

"Le journalisme à l'ère électronique" par Alain Joannès

Publié le 18 octobre 2007 par Béatrice Sutter
Surtout, si le livre ne vous dit pas - allez consulter le blog qui est vraiment ce qu'on fait de mieux - et qui donne aux journalistes les best practices de la presse. A dĂŠvorer :
http://www.journalistiques.fr/
Sinon, dans le livre :
Outils et méthodes au service de l’information : logiciels d’analyse, Web 2.0, alertes…
Mieux utiliser l’informatique et les réseaux : bases de données, forums, blogs, wikis…
Optimiser forme et contenu : rich media, podcast, vidéoblog…
"Périls économiques, perte de crédibilité, audiences volatiles… le journalisme traverse actuellement une crise des plus graves, accentuée par les vecteurs Internet et les gratuits vers lesquels se tournent de plus en plus de lecteurs. Au-delà des professionnels, les journalistes, cette crise de l’information nous concerne tous : que nous jouions un rôle dans l’entreprise, le monde associatif ou la société, que nous soyons des citoyens consommateurs.
Depuis quelques décennies, le monde bouge plus vite, nos habitudes de vie changent, nos intérêts se multiplient et les sources d’information aussi. Le contenu de l’information mais également sa forme doivent donc s’adapter à notre réalité, nos besoins, nos envies, nos modes et nos exigences.
Pour relever ces défis, la maîtrise d’outils électroniques spécifiques et une exploitation raisonnée des réseaux offrent désormais au journaliste les moyens d’améliorer ses qualités de réflexion, sa réactivité, sa productivité. Grâce à eux, à moindre coût, il peut optimiser la collecte des informations, en réhabiliter la vérification, les rendre plus attractives et plus denses, réinventer la diffusion afin de répondre aux impératifs vitaux que sont l’instantanéité (« tout de suite ») et l’ubiquité (« partout ») que demande le consommateur d’aujourd’hui.
Destiné tant aux étudiants en journalisme qu’aux professionnels désireux de coller à l’actualité de leur métier, ce livre propose un diagnostic précis de la crise journalistique et des méthodes pragmatiques pour adapter les technologies de l’information aux exigences les plus urgentes de ce métier : reconstruire la fiabilité du journalisme, capter et fidéliser les audiences par l’interactivité."
Voir sur : http://www.vuibert.com/livre20950.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Béatrice Sutter 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte