Magazine Info Locale

Devoir de mémoire

Publié le 09 octobre 2009 par Dornbusch

Hier jeudi le Comité de Fontenay-sous-Bois pour la mémoire des enfants déportés parce que nés juifs présidé par Georges Cukierman fêtait ses 10 ans lors d’une émouvante cérémonie.

Ils s’appelaient Paul, Joseph, Liliane, Cécile… Ils fréquentaient le groupe scolaire Jules Ferry. Elèves de l’école laïque, avec leurs camarades de classe, ils étudiaient, jouaient, riaient. Ils aimaient la vie. Parce que nés de familles juives, avec 11600 autres enfants, ils furent arrêtés, déportés dans les camps de la mort hitlériens, et exterminés, victimes de la barbarie nazie, avec la complicité active du régime de Pétain-Laval.

A l’occasion de cet anniversaire le Comité a édité un album retraçant son activité depuis sa création, album très largement diffusé vers les fontenaysiens.

Lors des prochaines années les témoins directs de ces abominations vont peu a peu nous quitter. Plus que jamais la question de la mémoire et de la transmission des faits va être posée pour que l’impenable ne devienne pas possible à nouveau.

Rwanda, Congo, ex Yougoslavie nous ont montré au cours de ces 15 dernières années que la terreur raciste surgit partout et à tout moment.

La passivité est en elle même une erreur, l’action du Comité nous invite a combattre activement les resurgences du mal en nous souvenant du passé.

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine