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Sénat : Le Moyen-Orient à l'heure nucléaire

Publié le 09 octobre 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Rapport d'information n° 630 (2008-2009) de M. Jean FRANÇOIS-PONCET et Mme Monique CERISIER-ben GUIGA, fait au nom de la commission des affaires étrangères, déposé le 25 septembre 2009

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  • RECOMMANDATIONS
  • AVANT-PROPOS
  • INTRODUCTION

  • CHAPITRE IER - TABLEAU D'ENSEMBLE
    • I. DES SOCIÉTÉS EN PLEINE ÉVOLUTION
      • A. LA TRANSITION DÉMOGRAPHIQUE EST PARTOUT COMMENCÉE ET NULLE PART ACHEVÉE
        • 1. La transition démographique au Moyen-Orient
        • 2. Perturbations sociales
        • 3. Mise en perspective
      • B. LES FEMMES ENTRE ASCENSION ET CONSERVATISME
        • 1. Des tendances contradictoires
        • 2. La scolarisation des filles
        • 3. Féminisme et salafisme
    • II. LE RETOUR DU RELIGIEUX : UNE CRISPATION IDENTITAIRE
      • A. LE REJET DE LA NORME OCCIDENTALE
      • B. LES TROIS GÉNÉRATIONS DE L'ISLAMISME
      • C. JIHADISME ET SALAFISME
      • D. VERS UNE MODERNITÉ MUSULMANE  ?
    • III. LE FOSSÉ ENTRE LES PEUPLES ET LES GOUVERNANTS
      • A. DIVERSITÉ DU TABLEAU POLITIQUE RÉGIONAL
      • B. DES DÉMOCRATIES EN TROMPE-L'OEIL
      • C. LA CRISE DE LA LÉGITIMITÉ POLITIQUE
    • IV. UNE RELATION DIFFICILE AVEC L'OCCIDENT
      • A. LE REJET DES ETATS-UNIS
      • B. UNE VÉRITABLE ATTENTE D'EUROPE
    • V. ATOUTS ET CONTRAINTES
      • A. DES RESSOURCES ENERGÉTIQUES ABONDANTES MAIS UNE PÉNURIE D'EAU
        • 1. Les ressources énergétiques
        • 2. Le problème de l'eau
      • B. L'IMPACT DIFFÉRENCIÉ DE LA CRISE ÉCONOMIQUE
    • VI. L'ÉMERGENCE POLITIQUE DU CHIISME
  • CHAPITRE II - LE DOUBLE DÉFI
    • I. PAIX ET SÉCURITÉ POUR TOUS: CRÉER L'ETAT PALESTINIEN
      • A. LA DIFFICILE RÉCONCILIATION INTERPALESTINIENNE
        • 1. Les origines de la discorde : la transformation du Hamas en mouvement politique
          • a) Le mouvement palestinien
          • b) La cause de la discorde
          • c) L'élection de Mahmoud Abbas en 2005
          • d) La victoire du Hamas aux élections législatives et le début du blocus de Gaza
          • e) L'accord de La Mecque et le Gouvernement d'union nationale
          • f) Le coup de force du Hamas à Gaza
        • 2. La tragédie de Gaza et la lutte armée entre le Hamas et le Fatah
          • a) Le déroulement des événements
          • b) L'étendue de la tragédie
          • c) Le bilan de l'opération « Plomb Durci »
          • d) Que veut Khaled Mechaal ?
        • 3. L'impasse actuelle
          • a) Trois blocages
          • b) Les négociations interpalestiniennes du Caire
      • B. L'ACCEPTATION, SOUS CONDITIONS, PAR ISRAËL D'UN ÉTAT PALESTINIEN
        • 1. Les termes du dilemme auquel Israël est confronté
          • a) La solution de l'Etat binational
          • b) La solution des deux Etats
        • 2. Le moins mauvais choix pour Israël
          • a) L'intérêt à long terme d'Israël
          • b) Le choix des Israéliens
          • c) La faisabilité d'un accord
        • 3. La procrastination pour stratégie
          • a) La sécurité d'Israël
          • b) La faiblesse du système politique israélien
          • c) Le lien indéfectible avec les Etats-Unis
      • C. LA POSSIBILITÉ D'UNE PAIX
        • 1. Comment contribuer à la réunification du mouvement palestinien ?
        • 2. Comment aider les Israéliens à comprendre l'intérêt d'un Etat palestinien viable ?
    • II. EVITER LA PROLIFÉRATION NUCLÉAIRE AU MOYEN-ORIENT
      • A. LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE IRANIENNE ENTRE RÉVOLUTION ET NATIONALISME
        • 1. La politique étrangère « islamique » et son échec : 1979-1989
          • a) La politique des débuts de la Révolution
          • b) L'échec de l'exportation de la Révolution
        • 2. Le retour au nationalisme et à une politique de puissance régionale 1989-2001
        • 3. L'Iran après le 11 septembre 2001
        • 4. L'extrémisme verbal d'Ahmadinejad
        • 5. La victoire de Mir Hossein Moussavi aurait-elle changé en profondeur l'orientation de la politique iranienne ?
      • B. L'AMBITION NUCLÉAIRE DE L'IRAN
        • 1. Où en est le programme nucléaire iranien ?
        • 2. Quels dangers présenteraient l'accession de l'Iran à l'arme atomique ?
      • C. COMMENT CONVAINCRE L'IRAN DE NE PAS SE DOTER D'ARMES NUCLÉAIRES ET ÉVITER LA NUCLÉARISATION DU MOYEN-ORIENT ?
        • 1. Le programme nucléaire iranien n'a pas pu être arrêté par la négociation
        • 2. Il est peu probable que le programme nucléaire iranien puisse être arrêté par la force
        • 3. Seule reste la voie des sanctions
  • CHAPITRE III - LES FRAGILITÉS
    • I. L'ANARCHIE AU YÉMEN
      • A. LES SIX PLAIES DU YÉMEN
        • 1. L'absence d'Etat et une réunification manquée
        • 2. La mauvaise administration
        • 3. Un retard de développement
        • 4. Une économie fragile
        • 5. L'insécurité
        • 6. L'isolement d'avec les autres pays du Golfe
      • B. UN FOYER D'INSTABILITÉ QU'IL FAUT AIDER AU PLUS VITE
        • 1. Un foyer d'instabilité
        • 2. Comment aider le Yémen ?
    • II. LA RENAISSANCE DE L'IRAK
      • A. L'INVASION DE L'IRAK : UNE TRAGIQUE ERREUR
      • B. LA STABILISATION 2007-2009
        • 1. La stabilisation sécuritaire
        • 2. La stabilisation politique
        • 3. La stabilisation nationale
      • C. LES CONSÉQUENCES DU DÉPART DES AMÉRICAINS
      • D. L'IRAK RESTERA-T-IL UNI ?
    • III. LE CONFESSIONNALISME AU LIBAN
  • CHAPITRE IV - LES INTERROGATIONS
    • I. OÙ EN EST AL-QAÏDA ?
      • A. UN BREF EFFORT DE MÉMOIRE
        • 1. La naissance d'Al-Qaïda et ses buts de guerre
        • 2. Al-Qaïda et le concept de Jihad
        • 3. Jihadisme et islamico-nationalisme
      • B. LA FIN D'AL-QAIDA ?
        • 1. Les erreurs de la « guerre totale contre la terreur »
        • 2. Les mutations d'Al-Qaïda
        • 3. Le bilan de la lutte contre Al-Qaïda
    • II. COMMENT SE PASSERA LA SUCCESSION DE MOUBARAK EN EGYPTE ?
      • A. UNE SOCIÉTÉ EN PROIE À DES TENSIONS IMPORTANTES
        • 1. Une situation économique dégradée
        • 2. Un horizon politique qui ne laisse pas entrevoir la possibilité de changements
        • 3. Un positionnement diplomatique source de frustrations et de colère populaire.
      • B. UNE SOCIÉTÉ BLOQUÉE
        • 1. Un mal-être généralisé
        • 2. Les risques d'attentats
      • C. UNE SOCIÉTÉ SOUS CONTRÔLE À L'APPROCHE DE LA SUCCESSION DU PRÉSIDENT HOSNI MOUBARAK
        • 1. Une société sous contrôle
        • 2. La succession de Hosni Moubarak
    • III. VERS QUELLE ALLIANCE ÉVOLUERA LA SYRIE ?
      • A. LA STRATÉGIE DE LA SYRIE : RÉFORMER SON ÉCONOMIE, TOUT EN PRÉSERVANT SON UNITÉ
      • B. LA DIPLOMATIE SYRIENNE : DURE EN APPARENCE, ÉQUILIBRÉE EN RÉALITÉ
  • CHAPITRE V - LES ÉVOLUTIONS PORTEUSES D'AVENIR
    • I. LA MODERNISATION PRUDENTE DE L'ARABIE SAOUDITE
      • A. LES FRAGILITÉS INITIALES
      • B. LA CONSOLIDATION DU RÉGIME SAOUDIEN
      • C. L'AVENIR EN PROJET
    • II. LE GOLFE, UN AUTRE VISAGE DU MONDE ARABE
  • CHAPITRE VI - LA FRANCE ET L'EUROPE AU MOYEN-ORIENT
    • I. LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE DE LA FRANCE
      • A. LE CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN
      • B. LA POLITIQUE DE LA FRANCE DANS LES PAYS DE VIEILLE PRÉSENCE FRANÇAISE : LIBAN, SYRIE, EGYPTE
      • C. LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE DE LA FRANCE DANS LA PÉNINSULE ARABE ET LE GOLFE
      • D. LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE DE LA FRANCE À L'ÉGARD DE L'IRAN ET DE L'IRAK
    • II. LA PRÉSENCE DE L'EUROPE AU MOYEN-ORIENT
      • A. L'EUROPE FACE AU CONFLIT ISRAÉLO-ARABE
        • 1. La déclaration de Venise
        • 2. La déclaration de Berlin
      • B. LA COOPÉRATION TRANSMÉDITERRANÉENNE
  • CHAPITRE VII.- LES RECOMMANDATIONS
    • I. QUEL CADRE POUR QUELLE POLITIQUE ?
      • A. FAUT-IL UNE DIPLOMATIE ACTIVE AU MOYEN-ORIENT ?
      • B. DANS QUEL CADRE CONVIENT-IL DE LA MENER ?
    • II. LES MESURES À PRENDRE
      • A. LES PRINCIPES STRATÉGIQUES
        • 1. Donner la priorité au conflit israélo-palestinien
        • 2. Déconnecter le traitement des conflits
        • 3. Cibler les actions diplomatiques
      • B. LES ACTIONS À MENER
        • 1. Assurer un avenir au peuple palestinien tout en confortant l'existence de l'Etat d'Israël et consolider la paix avec la Syrie et le Liban
        • 2. En Iran, éviter la bombe et le bombardement
        • 3. Sauver l'Etat yéménite de la faillite afin qu'il ne devienne pas la prochaine base d'Al-Qaïda
        • 4. Accompagner l'Irak sur la voie de la reconstruction de son Etat
  • CONCLUSION
  • Comptes rendus devant la commission des déplacements effectués au Moyen-Orient
    • Premier déplacement - Arabie saoudite, Yémen, Abu Dhabi, Dubaï, Qatar du 19 au 30 octobre 2008 - (compte rendu du 12 janvier 2009)
    • § Deuxième déplacement - Syrie, Liban, Israël, Palestine, du 18 au 31 janvier 2009., (compte rendu du 3 février 2009)
    • § Troisième déplacement - Egypte, du 22 au 27 février 2009. - (compte rendu du 11 mars 2009)
    • § Quatrième déplacement - Iraq, Jordanie, Bahreïn et Koweït du 28 mars au 6 avril 2009 et cinquième déplacement - Kurdistan, Turquie du 6 au 12 mai 2009 (compte rendu du 13 mai 2009)
  • Présentation des conclusions des rapporteurs
  • ANNEXE 1 - Liste des personnes rencontrées
  • ANNEXE 2 - La Charte du mouvement de la résistance islamique palestinienne (Hamas)
  • ANNEXE 3 - Carte de La Bande de Gaza
  • ANNEXE 4 - Compte rendu d'entretien entre la mission sénatoriale française et Khaled Mechaal - chef du bureau politique du Hamas À Damas le 20 janvier 2009 - (traduction des notes prises par M. Peter Harling - international Crisis Group)
  • ANNEXE 5 - Le partage de la Palestine
  • ANNEXE 6 - Ce qui reste de la Cisjordanie
  • ANNEXE 7 - Le système politique d'Israël et la proclamation d'indépendance
  • ANNEXE 8 - Le « document des prisonniers » (signé par des leaders emprisonnés du Fatah, du Hamas, du Jihad islamique, du FPLP et du FDLP)
  • ANNEXE 9 - Lettre de Son Exc. M. Seyed Mahdi Miraboutalebi, relative à la position officielle de l'Iran sur son programme nucléaire

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