Magazine Bien-être

Traquer ses comportements

Publié le 18 octobre 2007 par Daniel Azarian
Bonjour Ă  tous !
Je reviens après un petit moment d’absence…
Je suis retourné aux USA pour un séminaire et je suis en train de finaliser le tournant professionnel dont je vous parlais il y a quelques temps… ce qui me prend beaucoup d’énergie et de temps… Je vous en dirais davantage lorsque ce changement sera officialisé… ce qui ne devrait pas tarder…
Certains d’entre vous sont ils agacés par leurs propres comportements limitant ?
Certains d’entre vous en ont-ils assez de juger ? de râler ? de critiquer ? de procrastiner ? de mentir ? de manipuler ? de déprimer ? etc…
Nombreux sont les comportements qui ne nous servent pas, qui ne participent pas à notre grandissement.
Certains de ces comportements semblent même faire insidieusement partie de nous. Ils apparaissent comme des réflexes et nous les provoquons parfois de manière inconsciente.
Ces comportements négatifs sont autant d’expressions de notre système de croyances. Ils nous révèlent nos préjugés, notre perception subjective, personnelle du monde.
Nous aurions un grand intérêt à être alerter lorsque ces comportements pointent leur nez, à être lucide quant à leurs origines et leurs conséquences. Et nous aurions un plus grand intérêt encore à s’en débarrasser !
Mais alors, comment faire pour s’en débarrasser ?
Une technique simple mais efficace consiste à « traquer » ces comportements.
Mais qu’est ce que cela signifie ?
« Traquer », cela peut être lever la main à chaque fois que vous vous surprenez en train d’avoir le comportement que vous souhaitez voir disparaître. Certes, ce n’est pas discret… mais vous pouvez choisir une autre manière physique de traquer votre comportement, ou bien, vous satisfaire de cela car, justement, ce n’est pas discret.
Le but de cet exercice est de devenir de plus en plus conscient de ce comportement limitant, de la situation dans laquelle il survient, de ce qui le provoque, de ses conséquences sur vous, … Ainsi, cela permet de revoir votre système de croyances, d’éliminer peu à peu ces comportements limitants et leurs conséquences, et de cette manière, de prendre de l’altitude, de changer de perspective.
Faites l’essai dès demain !
Prenez comme test, le « jugement » (tout le monde juge)…
Choisissez de traquer toutes les fois où vous juger une personne, un groupe, un évènement, … Levez la main à chaque fois que vous jugez.
D’une part, vous serez bien plus conscient de toutes les fois où vous jugez, et d’autre part, vous vous interrogerez sur les comportements positifs alternatifs que vous pourriez mettre en oeuvre. Votre regard sur vous-même et sur les autres s’en trouvera changé.

Retour à La Une de Logo Paperblog