Magazine Environnement

Analyse du climat au niveau internationale

Publié le 18 octobre 2007 par Nathalie Jouat

Qui a dit que personne ne se préoccupait des changements climatiques avant le film d’Al Gore ? Certainement pas l’OMM (Organisation météorologique mondiale), qui depuis 1988 (mince, j’avais 4 ans …) a créé le « Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ».

Mais qu’est ce que c’est ? C’est compliqué alors je vous donne l’info brute : « Le GIEC a pour mission d’évaluer, sans parti pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les fondements scientifiques des risques liés au changement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation. ».

Toutes les X années, ils se réunissent et prennent la température si j’ose dire, du réchauffement climatique. Le dernier bilan date de 2001 et je vous en parle en aujourd’hui, car le prochain c’est pour bientôt !
Le dernier rapport de synthèse de 37 pages est disponible ICI.

Le webzine de France3 nous propose un résumé de la situation du réchauffement climatique avec quelques documents infographiques, histoire de se « rafraichir » la mémoire. Par ICI.

On attend le prochain rapport avec impatience. Il est intéressant d’avoir un point de vue plutôt « neutre » par des experts sur la situation mondiale. J’espère de tout cœur que ce document sera prit en compte par les institutions compétentes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathalie Jouat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte