PADANG, Indonésie - Les équipes de secouristes étrangers plient bagages mercredi sur l'île de Sumatra une semaine après le séisme dévastateur qui a ravagé la région de Padang et enseveli de nombreuses victimes. L'assistance internationale a afflué dans cette ville dévastée du littoral ouest de l'île indonésienne, frappée le 30 septembre par un séisme d'une magnitude de 7,6 qui a fait officiellement 704 morts et 295 disparus.
Des équipes venues notamment de Corée du Sud, de Singapour et de Grande-Bretagne ont commencé à replier leurs équipements de détection et de levage ultramodernes et à quitter leur QG installé dans la résidence du gouverneur de Padang, une ville de 900.000 habitants.
Les secouristes indonésiens continuent eux à rechercher d'éventuels rescapés dans les décombres. Les pluies diluviennes et les glissements de terrain qui ont suivi gênent considérablement les secours. Mardi, des secouristes ont cru brièvement au miracle en croyant entendre les cris d'une femme bloquée sous les décombres de l'hôtel Ambacang, de style colonial. Mais leurs collègues australiens appelés en renfort n'ont rien détecté.
Une partie des écoles de Padang ont rouvert leurs portes mais l'ONG Save the Children redoute maintenant une multiplication des cas de pneumonie, notamment chez les enfants des environs manquant d'eau et d'abris.
www.lexpress.fr