Magazine Cyclisme
Photo NR, Hugues Le Guellec
Christian Prudhomme, ravi de ce nouveau départ pris par Paris-Tours
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03.02.2005
L'avenue de Grammont à Tours accueillera l'arrivée de la grande classique française de l'automne, cet après-midi vers 16 h 30.
De nos envoyés spéciaux
La nouveauté de ce Paris-Tours 2009, c'est son site de départ : Chartres, et non plus Saint-Arnoult-en-Yvelines (comme c'était le cas depuis 1994).
Un contrat a donc été signé entre Amaury Sport Organisation (ASO) et le département d'Eure-et-Loir (lire par ailleurs). Et hier, la ville chef-lieu était en effervescence. Une région de tradition cycliste, un site prestigieux, le directeur du cyclisme chez ASO, Christian Prudhomme, ne cachait pas sa satisfaction : « Je suis ravi de constater que Chartres est au rendez-vous. Ce départ, au pied de la cathédrale de renommée mondiale, donne tout son prestige à l'épreuve. C'est ce que nous voulions. »
Une nécessité que cette nouvelle implantation : « Pour prévoir le futur parcours d'arrivée à Tours, il était impératif de partir plus au Sud. Avec l'Eure-et-Loir, nous savons que nous sommes sur une terre qui connaît et qui aime le cyclisme. »
A Tours, le chantier du futur tramway – qui explique qu'il faille valider un nouveau site d'arrivée à l'avenir – n'est pas de nature à inquiéter Christian Prudhomme : « Tours n'est pas la seule ville concernée par cette évolution. Dans nos relations avec les différentes municipalités françaises, dans des villes moyennes ou grandes, nous devons souvent composer avec cette donnée. Nous le comprenons parfaitement, et ce n'est pas ce qui va empêcher l'avenir du cyclisme. »
Côté course, on attend cet après-midi une nouvelle empoignade entre les grands « finisseurs » du peloton mondial. Si Valverde est finalement absent, les prétendants ne manquent pas.
Gilbert, Greipel
et Pozzato
en prétendants
A l'image d'André Greipel (Columbia). Quadruple vainqueur d'étape lors du dernier Tour d'Espagne, l'Allemand a résolument pris place au rang des favoris après son succès, jeudi, sur Paris-Bourges. L'Américain Tyler Farrar sera parmi ses premiers contradicteurs.
Au sein d'un peloton de vingt-cinq équipes (lire notre édition d'hier), il faudra aussi surveiller le vainqueur de l'an passé, le Belge Philippe Gilbert – qui s'est imposé jeudi dans la Coppa Sabatini – mais aussi l'Italien Pozzato. Des hommes en forme qui briguent une victoire de grand prestige, aujourd'hui à Tours.
Éric Richard