« Pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples ».
C’est par ces mots que le jury du Prix Nobel a annoncé la remise du Prix Nobel de la paix à Barack Obama.
Une récompense inattendue que certains voient comme méritée pour le Président américain tandis que d’autres pensent qu’elle arrive un peu tôt. Quoiqu’il en soit, le Nobel vient encourager les efforts d’un Président américain qui est engagé sur tous les fronts. En effet, Afghanistan, Irak, Iran, Corée du Nord et conflits israélo-palestinien, sont autant de chantiers que le président américain a devant lui et qu’il aborde en rupture avec un passif très récent dans bien des cas.
Le Nobel vient également récompenser l’élan soulevé par l’élection de Barack Obama. Ainsi ce prix serait-il le moyen de conforter l’alternative politique proposée par Obama dans le cadre des relations internationales. La dernière annonce d’Obama au Conseil de sécurité de l’ONU, sur le désarmement nucléaire a sûrement pesé dans la balance.
Le Prix Nobel de la Paix, qui récompense d’ordinaire des actes, a donc consacré cette fois ci un espoir de paix mondial.