Après quelques semaines de silence, Goehot remet le couvert aujourd’hui en publiant la première version de Blackra1n, un nouvel outil de jailbreak compatible avec l’iPhone 3GS et l’iPod Touch 3G (avec quelques réserves pour ce dernier). Uniquement disponible sous Windows, Blackra1n est un petit client d’à peine plus de 600 Ko et promet un jailbreak facile, en seulement un clic ! Quelques dizaines de secondes sont nécessaires pour que le jailbreak soit opéré. Une fois l’opération effectuée, on pourra installer Cydia et Icy directement depuis son téléphone.
Attention : en l’état actuel des choses, Blackra1n n’assure pas le désimlock. Si vous utilisez votre iPhone avec un opérateur autre que celui auquel il est officiellement associé, vous ne devez donc pas installer le firmware 3.1 ou 3.1.2 par l’intermédiaire d’iTunes ! Ces firmwares procèdent en effet à une mise à jour du baseband qui rend impossible le desimlock. Ceux qui se trouvent dans cette situation devront donc plutôt se tourner vers la méthode de la Dev Team, qui produit grâce à son outil Pwnage des firmwares modifiés.
Revenons en à Blackra1n : le logiciel s’adresse essentiellement à tous ceux qui sont déjà passés en 3.1 ou en 3.1.2 et souhaitent obtenir le jailbreak. Il faudra que votre téléphone ait déjà été activé via iTunes. Le principal avantage de cette solution est qu’elle fonctionne pour les iPhone et iPod Touch OTB (Out of the box), ceux que vous venez d’acheter et qui sont déjà en 3.1 !
Les premiers retours sont positifs : le jailbreak fonctionne, et ne prend effectivement qu’une trentaine de secondes. On conseillera toutefois de ne pas installer à la fois Icy et Cydia : il semblerait que les deux applications entrent en conflit. Dans un premier temps, on préfèrera donc se contenter de Cydia, qui offre les principaux outils nécessaires aux fondus de jailbreak ;-)
Comme toujours, on vous rappelle que ces modifications ne sont pas approuvées par Apple. Vous tentez donc l’expérience à vos risques et périls. On vous suggère d’ailleurs de sauvegarder les contenus de votre iPhone avant de lancer Blackra1n.
Pour télécharger Blackra1n, suivez ce lien et cliquez sur l’icône Windows.