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Discussion: rémunération OverBlog contre Google Adsense

Par Abstract_photo
Je vous propose de discuter du nouveau principe de rémunération proposé parOverBlog. Cette discussion a commencé dans le forum OverBlog, dans le topic réservé au compte Premium. Dans un souci de transparence, pour que chacun des blogueurs d'OverBlog puisse voir ce topic, je publie sur mon blog, le contenu de mes messages.
Je vous propose que chacun de nous vienne en discuter de manière positive, en trouvant des solutions. Merci de ne pas cracher votre venin Il n' y a pas de problème mais des solutions.


Contexte

OverBlog rémunère les blogeurs sur le principe des droits d'auteurs.

Le calcul est le suivant:
Droits d'auteurs = VISITEURS/1000 x CPM x BLOGRANK/100.
Le blogrank étant calculé chaque jour en fonction du nombres d'articles crées/modifiés, des commentaires des visiteurs, du nombre des visiteurs et des provenance sur le blog.
A ce jour, OverBlog n'a pas pas communiqué cet algorithme. C'est dommage, pour le souci de transparence.

Le CPM est calculé chaque jour et il réprésente le gain des publicités.
Depuis un an (octobre 2008/octobre 2009, le CPM est passé de 2.30 euros à 0.75 euros environ. Donc en chute libre. Ce CPM était encore commun à l'ensemble des blogs.

 Cette discussion a commencé le jour où Overlog a de nouveau changé les règles du coût du CPM, début octobre 2009.

Le CPM d'Over-blog toujours en chute libre depuis plusieurs mois, est maintenant calculé pour chaque blog (pourquoi pas) afin de rémunérer les blogueurs en fonction du contenu de son site et de pouvoir cibler les publicités maintenant. C'est ce que Google propose depuis longtemps avec ses Adsense.

Fil de la discussion:

Au début dans ce topic, les blogueurs expriment leurs mécontentements de ce nouveau calcul, car il y a une baisse significative encore du CPM et comparent le leurs.

Les fondateurs d'OverBlog interviennent dans la discussion, demandant d'attendre de voir la pertinence de ce nouveau mode de calcul, car les blogs les plus pertinents seront mieux rémunérés.

A ce jour, sauf exceptions confirmant la règle, le revenu CPM à chuté de manière significative de nouveau pour l'ensemble des blogueurs. Passant pour ma part de 1,60 avant, à maintenant entre 0,43 et 1,30 euros.

Les blogueurs comparent leurs différents chiffres, nombre de visiteurs, CPM et blogrank et forcé de constater qu'il n'y a pas de logique véritable pour le calcul du CPM, élément vital du calcul des droits d'auteur.


Voici le contenu de mon premier message

"Afin d'éviter maintenant cette discussion devenant stérile sur le nouveau mode de calcul , dans le sens ou chacun ne s'écoute plus, et ne parle que de ses revendications et de son propre nombril, et dans un souci de transparence à nous transmettre de votre part, nous vous remercions de préciser
- Chiffre d'affaires provenant des publicités.
- Pourcentage du CA des revenus versés aux bloggeurs.
- Mode de calcul du CPM attribué pour chaque blog.
Ayant un compte adsense pour une autre site chez google, il est très facile de connaitre la compététion des mots pour les annonceurs. Et de choisir les annonceurs/mots clefs pour obtenir un meilleur gain"
.

Voici en réponse de mon premier message de l'un des administrateurs. Il faut savoir que chez OverBlog, les administrateurs ne sont pas rémunérés (sic!)

 "et que si c'est du google adsense, il faut savoir que 30% des revenus ne sont jamais versés parce que google trouve une excuse.. suffit de lire les forums (overblog ou autres) à ce sujet."

Voici ma réponse

Si  70 % du CA de la régie publicitaire est redistribué aux blogueurs, je dis bravo àOverBlog, mais j'ai un doute.
En sachant qu'une entreprise normale, en moyenne marge au minimum à 50% pour pouvoir payer ses charges salariales et ses frais fixes de fonctionnement. Sans compter les dividendes à deux chiffres demandées par les actionnaires.
1er point
Concernant Google et les Adsense, je ne rencontre pas ce problème. Avec un site Internet contenant 1000 fois de pages. Je gagne 5 fois plus que sur OverBlog avec 500 fois moins de visites. Et un contenu
Je veux bien perdre 30% à cette condition là, sans aucun problème.
2eme point
Il faut peut-être réfléchir sur les (mauvaise?) solutions et choix proposés aux annonceurs par OverBlog et sur le choix de la régie publicitaire gérant OverBlog à savoir le groupe TF1.
N'oubliez pas que TF1, en 2006, ratant le coche de la bulle Internet, et voyant son CA et ses annonceurs diminués pour sa chaîne de télévision a investi sur des sociétés du web proposant du contenu, dont OverBlog. Afin d'étoffer sa palette d'outils de distribution et de proposer de nouvelles solutions aux annonceurs publicitaires. TF1 lance parallèlement WatTV, voyant les sites de partages vidéos explosés (Metacafé en 2003,DailymotionYouTube, et Google video en 2005). A ce jour, en 2009, TFI possède environ 20 % d'OverBlog, bien que les chiffres diffusés sur Internet sont différents, de 26% à 35 % (L'expansion)
Avant 2006 OverBlog utilisait la régie AdWords de Goggle, mais il y a eu un conflit sur le calcul du nombre de visiteurs. Là où OverBlog comptabilisait 1000 visiteurs, Google n'en voyait que 100 L'erreur venait des solutions statistiques d'OverBlog OverBlogcomptabilisait chaque page affichée. A savoir, si sur notre page d'accueil de notre siteOverBlog on réglait l'option d'afficher 10 résumés de pages :
- Pour les statistiques d'OverBlog , l'affichage de cette page =10 pages.
- Alors que pour  les statistiques Google = 1 page.
C'est important, car une des possibilités de rétribution de Google est  le nombre d'affichage de la publicité dans les sites, avec la relation du clic. Avec un gain maximum si l'utilisateur clic sur la publicité affichée.
Depuis que TF1 gère la régie publicitaire d'OverBlog , ce n'est pas 30% de revenue pour ma part que je perd mais 80%. Je veux bien perdre 30% sans aucun problème avec Google.
Et si je compare le ratio nombres de page/ nombres de visiteurs, il n' y a pas photo entre la solution de la régie TF1 et Google. Google est très très largement avantageux et efficace.
Tant qu'OverBlog ne communique pas son pourcentage de redistribution et son mode de calcul du CPM par blog, ainsi que le principe du blogrank, on ne peut pas comparer.
Je me répète aucune transparence aussi venant d'OverBlog créant ainsi cette polémique. Avec une désagréable impression du petit bonheur la chance, voir du fait du choix du seigneur pour le calcul du CPM.

Réponse d'un autre administrateur (bénévole sur OverBlog).

Vincent, je pense que tu ne donnes pas la bonne signification aux propos de l'administrateur que tu cites.
Ça ne signifie pas que google reverse 70% de l'argent généré par la pub.
À mon avis, ça signifie que google, sur l'argent reversé (aucune idée du pourcentage que ça représente, vis à vis de l'argent gagné), trouve de bonnes excuses pour ne rien verser  à 30% environ des gens qui mettent ce type de pub.
30% donc qui mettent de la pub pour 0 revenus.

Voici ma réponse

On va voir effectivement si cette remarque est pertinente, et si ce mode calcul n'est pas aussi appliqué aussi par Overblog. La communauté va nous le dire.

Mardi 13 octobre

Voici un comparatif pour un de mes sites gérés par Google Adsense et un site geré par Over blog, journée du 13 octobre

Site géré par Adsense: 100 pages, aucune mise à jour depuis au moins 2 ans

Impressions de page: 208
Clics : 4
CTR de la page: 1,92%
eCPM de la page: 2,10 €
Revenus 0,44 €

Site gére par Overblog: 1600 pages, mise à jour quotidienne

Pour les publicités graphiques
Impressions de page: 299
Blogrank : 79
CPM 0,89 €      
Revenu 0,21 €
Pour les liens sponsorisés
Impressions :642      
Clics : 2
revenus : 0,09 €
soit un total final de 0,30 €

1er constat: avec Adsense, un site sans mis à jour et avec peu de page gagne plus qu'unsite mis à jour quotidiennement et avec 16 fois de page géré par Overblog.
2 ème constat: Si on compare nombre de pages d'un site/CPM de la page/impression de pages, la solution Google est très très très très largement supérieur.
Je vous propose que l'on demande à OverBlog intègre une nouvelle option dans ses CGU.
On n'utilise pas le service de la régie publicitaire d'Overblog mais celui de Google Adsense. En contre-partie nous redistribuons un pourcentage à déterminer. (20%?).
Je suis sur que même à 50% de redistribution Overblog gagne plus d'argent. Sans parler de nous.

Mercredi 21 octobre

La fronde monte d'un cran parmi les tops de blog d'Overblog. L'idée est émise pour certains sites référents d'enlever les publicités de leurs blogs, au vue du faible revenu versé par Overblog.

Mardi 3 novembre

Le staff d'overblog est fier d'annoncer à ses Overblogeurs une augmentation des visiteurs uniques et plus de 10 millions de visiteurs français. Nouvelle qu'Overblog veut partager immédiatement à ses Overblogueurs via un billet pour les remercier de leur travail.
OverBlog ne partage que les nouvelles, pas les revenus pensent les Overblogeurs. La fronde monte de plus en plus. Chute libre des revenues en comparaison des mois précédents avec le nouveau principe de calcul.
Elements contradictoires:
plus de visites = - de revenu pour les OverBlogeurs
Je pense que pour équilibrer l'équation, la formule est la suivante:

plus de visites = - de revenu pour les OverBlogeurs + de revenus pour le staff.

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