Magazine Côté Femmes

Les nuits de Monsieur et Madame

Publié le 11 octobre 2009 par Stellia Mlle
Les nuits de Monsieur et MadameLes nuits de Monsieur et Madame

Les nuits de Monsieur et MadameOn ne perçoit vraiment la valeur des choses que lorsqu’on les a perdues. Et je ne mesurais pas la chance qu’on avait, avant, de pouvoir se couler avec bonheur sous la couette, de poser sa tête au coeur d’un oreiller moelleux et de s’endormir béatement dans mon lit douillet. Non. Car depuis bébé, ça, c’est fini. :cry:
(Aha! non, ce n’est pas un billet sulfureux, qu’est-ce que vous croyiez?)
Au début, on ne se coulait plus béatement, car à peine avait-on la tête posée sur l’oreiller que bébé braillait déjà pour qu’on soit sûrs qu’il existe réellement et ne fasse pas partie de nos doux rêves. Et puis à force de se relever, la couette a fini par peser lourd. Et le babyphone faisait plein de chuintements bruyants qui me faisaient sursauter à chaque fois. Et j’ai fini par ne plus apprécier la fourbe mollesse du lit qui m’empêchait de dormir d’un oeil vif et alerte (au cas où je louperais un appel de bébé). :P
De toute façon, les premières nuits, on se relayait pour voir si tout allait bien et si bébé respirait toujours (on est un peu paranos au début). Et puis, comme j’allaite mon bébé, et que celui-ci est un glouton de premier ordre, je devais me relever très souvent la nuit pour le nourrir (on ne veut pas affamer son bébé, évidemment).

Aller de notre chambre à la sienne est devenu difficile et un soir, le babyphone a rendu l’âme. Impossible d’envisager de dormir. On a déménagé bébé dans un couffin, dans notre chambre. Beaucoup mieux pour l’entendre ; on s’est rendu compte qu’un bébé, ça fait PLEIN de bruit. Des respirations fortes, des couinements, des hoquets, des raclements de gorge, des expectorations, des vibratos, des silences inquiétants (oui, ça interpelle autant qu’un bruit). Auxquels, évidemment, je suis suspendue.
En revanche, beaucoup plus simple pour le prendre dans nos bras, et moi pour l’allaiter. Assise. A minuit ; une heure ; deux heures trente ; quatre heures ; cinq heures ; six heures… (oui, je ne suis pas experte en positions d’allaitement, je suis plutôt basique : bébé dans mes bras, en “madone classique”). Tombant de sommeil et piquant du nez. Ah oui, les premières nuits ont été difficiles et porteuses de grandes interrogations existentielles : est-ce normal que bébé dorme si peu ? qu’il tète autant ? qu’on tienne si peu le coup ? (pour ce dernier point, on s’y fait, en fait).

Un soir, après moult lectures et furetages sur internet, on s’est dit que c’était un peu vain de vouloir imposer un rythme circadien à un nourrisson. Après tout, quels sont ses besoins ? principalement téter, être câliné par papa et maman… Et on l’a voulu ce bébé. On regardait un film, je me suis allongée sur le canapé pour l’allaiter sur le côté et reposer mon dos fatigué et là… il s’est endormi. Et là, j’ai eu la révélation. A partir de ce moment, on a dormi avec bébé. Et depuis, on passe des nuits super. Tout le monde est content, et au coucher et au réveil on est gratifiés de grands sourires et de gazouillis pleins de conviction. Depuis, plus de pleurs ni de crises, et il nous semble que bébé est plus détendu qu’avant.
Chaque chose en son temps, bébé regagnera son lit quand il sera prêt. Rien ne sert d’aller contre le courant…

:wink:

Et vous, comment faites-vous vos nuits ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stellia Mlle 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte