Magazine Environnement

La pollution sonore gâche aussi la vie des baleines

Publié le 18 octobre 2007 par Nathalie Jouat

baleine chasseBon, il y a quelques mois, on polémiquait sur la pollution sonore dans les écoles et dans nos habitats. C’est vrai, le bruit engendre mots de tête et traumatismes divers, notamment de la concentration chez nos bambins. Et la baleine alors ? Les cétacés et autres mammifères marins, sans oublier les poissons subissent aussi la pollution sonore à cause des cargos se faisant de plus en plus nombreux sur l’eau. La politique maritime de l’UE, décidée par la Commission Européenne, ne tient pas compte de cela. Et c’est triste …

Les mammifères marins s’orientent et communiquent principalement grâce à leur ouïe. Ils chassent, se regroupent, se reproduisent, s’alertent en permanence et la multiplication du trafic ne fait que perturber ce mode de vie. Les collisions sont aussi trop fréquentes. Les bateaux sont de plus en plus grands, lourds et puissants, ils vont vite et les radars automatiques ne détectent pas toujours les baleines ou ne calculent pas la bonne trajectoire pour les éviter en déplacement.
Une solution consisterait à changer les routes maritimes pour épargner les Baleines et autres par endroits. Mais malheureusement la faune n’est pas statique …

J’ai une autre solution : développons le cargo à voile ! Les bateaux bien construits peuvent être très performants et ne sont pas polluants (j’en sais quelque chose avec Roland !), alors allons-y 


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (3)

Par ***mdr***.....louuuul
posté le 30 octobre à 12:49
Signaler un abus

MDR!!!.....j suis heureuse car j adooore britney spears è marilyn manson...............lol!!! è lorie

Par mina
posté le 30 octobre à 12:29
Signaler un abus

j adooooooooooore les freres scott et chad

Par nounou
posté le 30 octobre à 12:27
Signaler un abus

c tp moche

A propos de l’auteur


Nathalie Jouat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog