Sympa de créer le buzz, encore faut-il
avoir les moyens de faire suivre les annonces par des offres concrètes. Depuis
quelques jours, Ten Mobile semble avoir quelques difficultés à concilier sa
communication "djeunes" avec son offre commerciale.
Je déroge exceptionnellement à la charte éditoriale de ce blog (j'ai le droit,
c'est moi qui l'ai fixée), je ne parlerai pas d'un événement passé, mais d'un
épisode bien actuel qui dénote des décalages que l'on peut constater parfois
entre un discours marketing participatif et communautaire et la construction
d'une offre produit sérieuse.
Cela fait plusieurs mois que j'attends pour m'inscrire chez l'opérateur de
téléphonie mobile Ten Mobile.
Pourquoi Ten ? Parce qu'ils me semblent être les seuls à s'adresser à une
cible précise de clients qui recherchent un accès permanent au Net sur leur
mobile sans avoir à acheter des heures de communication vocale ni payer des
sommes astronomiques (si vous changez de couleur soudainement, c'est que vous
avez compris de qui je parlais...). Et puis Ten, de par l'originalité de son
offre, me fait penser à Free, ce qui doit passer pour un compliment.
Pourquoi j'attends depuis des mois ? Pour le renouvellement des terminaux,
pour la portabilité du numéro, pour la concrétisation du rapprochement avec
Orange (c'est fini, vous pouvez reprendre votre couleur habituelle).
Ten gère son buzz au travers de son blog : c'est ici que sont annoncées les surprises
diverses et les "attendez de voir ce que vous allez voir". Depuis quelques
semaines, on nous annonce un nouveau site pour le 16 octobre, "il y aura des surprises...". On demande même leur avis aux internautes
quant au choix du mobile haut de gamme : ce qui n'est pas sans déclencher
moultes saillies de geeks survoltés et alléchés par de nouvelles perspectives
high-tech.
Arrive le jour dit, peu de changement sur le site par rapport aux jours
précédents, quelques terminaux ajoutés (mais pas ceux du haut de gamme), aucune
nouvelle de la portabilité du numéro. Bon, du retard dans la sortie de nouveaux
produits ou services, cela arrive à toutes les boîtes, ce n'est pas moi qui
jetterai la première pierre.
Mais le plus drôle, c'est quand on arrête soudainement de jouer le jeu que l'on
a lancé. Je m'attendais à des torrents de posts sur le blog des geeks
susmentionnés pour commenter les "nouveautés" : rien. Les commentaires du
dernier billet remontent au 9 octobre ! Pour en avoir le coeur net,
j'envoie un commentaire ce matin : toujours pas publié ce soir... Sacrée
procédure de validation, on ne pourra pas les accuser de laisser passer
n'importe quoi en ligne.
Alors Kesako ? Des problèmes avec le grand frère Orange ? Des
négociations difficiles avec le contructeur HTC ? Soudainement plus aucune
information ne filtre, ni sur le blog officiel, ni dans la presse
spécialisée.
Comme quoi, malgré Web 2.0 et pouvoir des "pronétaires", quand les difficultés
surgissent, la communication d'entreprise reprend ses atours classiques :
pas de commentaire !