Magazine High tech

Test Film Anti-reflet iVisor de Moshi pour macbook

Publié le 11 octobre 2009 par Nestlider57

Le iVisor est un film s’appliquant sur l’écran du MacBook 13 pouces (modèle de MacBook aluminium datant de Novembre 2008) afin de rendre l’écran brillant plus mat. Les photographes ont tendance à ne pas aimer les écrans brillants à cause des nombreux reflets. Ils seront donc peut être tentés d’acheter ce produit puisque Apple ne proposait plus depuis quelques années d’écrans mat sur ses portables. Cela a été corrigé récemment: l’écran mat est depuis juin 2009 en option sur les MacBook Pro.

Le produit est livré dans un carton blanc avec une belle protection en mousse: peu de risque de le recevoir abimé. Dans le carton on reçoit également une petite lingette qui sert à nettoyer correctement l’écran avant d’appliquer iVisor.

Un petit guide expliquant la manière de l’installer est également livré et la technique est très simple. En 5 minutes il était en place.

Le film n’est pas un de ces modèles de protections qui se «collent» sur l’écran par capillarité (le «sous vide» qui laisse des bulles partout). Le film possède seulement sur le tour des bandes collantes qui font face exactement au pourtour noir de l’écran du MacBook. Il suffit d’aligner le trou réservé à l’iSight, le film le iVisor s’aligne alors correctement et le tour est joué.

En ce qui concerne l’anti-reflet, j’ai le sentiment de voir l’écran de mon powerbook G4 acheté en aout 2004. L’effet «matifiant» remplit bien son rôle. On est beaucoup moins gêné par le contre jour. On ne voit plus la fenêtre qui se trouve derrière mais quand même un halo blanc qui reste un peu gênant.
Ceux qui se souviennent de l’écran mat du powerbook voient exactement de quoi je parle. Ceci dit, il s’accompagne d’un léger effet flou de l’image. On a le sentiment que le «piqué» de l’écran LED en prend un coup. C’est un peu dommage car cet écran est assez bon si l’on fait abstraction des reflets. Les photographes seront un peu déçu par ce côté «manque de piqué !».
Autre défaut: l’iVisor a un effet mat qui est manifestement donné par un mouchetage de petits points blancs mats. Cet effet moucheté est plus dense de façon concentrique autour de l’iSight du MacBook ainsi que sur la partie basse de l’écran de façon symétrique. Sur ces deux surfaces, la perte de piqué est encore plus visible si je puis dire. Là encore c’est dommage.
Enfin il est nécessaire de pousser légèrement la luminosité de l’écran pour obtenir le même niveau d’éclairage que sans le iVisor.

Les photos suivantes ont été réalisées avec une lampe allogène derrière moi pour montrer les «reflets».

materiel  Test Film Anti reflet iVisor de Moshi pour macbook

materiel  Test Film Anti reflet iVisor de Moshi pour macbook

Au total:

L’iVisor est un bon produit si l’on est allergique aux reflets de l’écran brillant des MacBooks mais il a le défaut de «flouter» légèrement (je dis bien légèrement) l’écran.
Ce produit intéressera probablement les photographes exigeants qui n’apprécient pas cet écran brillant. Mais il faudra tenir compte du côté légèrement flou rendu par ce produit qui peut gêner l’exigence de ces mêmes photographes…

Le film iVisor est disponible pour les écran 13,3″ et 15,4″ au prix respectifs de 35 et 38 euros.
Plus d’information sur le site de Moshi

Test réalisé par Frédéric Pernot pour Blogdumac.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nestlider57 332 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine