Magazine

Hollywood sur Rhône

Publié le 11 octobre 2009 par Jeanyvessecheresse

La semaine qui s’annonce est placée dans l’agglomération sous le signe du cinéma puisque à partir de demain jusqu’à la fin du week end se tient la première édition du « Grand Lyon Film Festival » concoctée par Thierry Frémaux le directeur de l’Institut Lumière.

Il n’était pas facile, parmi les centaines de festivals qui existent dans le monde de trouver un concept original qui par ailleurs correspondait à la spécificité lyonnaise, ville de naissance du 7ème art. L’équipe de Thierry Frémaux nous propose donc un parti-pris particulièrement original que l’on pourrait mémoriser par deux « P » : Public et Patrimoine.

L’idée du « Grand Lyon Film Festival » est de tourner l’évènement vers le grand public puisque, au-delà de la transformation de la Halle Tony Garnier en salle géante de cinéma, les cinémas implantés dans la plupart des communes du Grand Lyon seront autant de terres d’accueil pour des centaines de projections qui seront toutes accompagnées de la présence d’un réalisateur, d’un acteur ou d’une personnalité. Dans le même temps et ce pour toute la durée du Festival, le CNP des Terreaux, le Pathé Bellecour, le Comoedia et le Cinéma Opéra seront les QG de l’évènement. Inutile car vain de décrire ici, par le détail, l’ensemble des programmations mais, à coup sûr, la rétrospective Sergio Leone et la remise du Prix Lumière 2009 à Clint Eastwood seront des moments forts de cette première édition.

De nombreuses personnalités vont donc accompagner les projections. A cet égard on salivera à l’idée d’entendre Gaspar Noe parler de Don Siegel, Asia Argento évoquer son père cinéaste mais aussi scénariste de « Il était une fois dans l’Ouest » où les frères Dardenne présenter « l’ennemi public ». En décidant de tourner « Grand Lyon Film Festival » vers le très grand public, Thierry…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanyvessecheresse 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte