Magazine Afrique

Maroc Numeric 2013

Publié le 12 octobre 2009 par Maroctechie

3D Matrix Screensaver: Inside the Matrix screenshot 2 La stratégie nationale pour la société de l’information et l’économie numérique “Maroc Numeric 2013″ vise à faire des technologies de l’information (TI) “un vecteur de développement humain”, a affirmé, samedi à Rabat, le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, M. Ahmed Réda Chami.S’exprimant lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation de “Maroc Numeric 2013″, M. Chami a indiqué que cette stratégie a pour but de “rendre accessible aux citoyens l’Internet haut débit et de favoriser l’accès à la connaissance”.

Elle vise également à rapprocher l’administration des besoins des usagers en termes d’efficacité, de qualité et de transparence à travers un “ambitieux programme d’e-gouvernement”, a-t-il ajouté.

Dans ce cadre, il a indiqué que la mise en place de 89 projets et services e-gouvernement identifiés “permettra d’atteindre un indice e-gouvernement ONU de 0,8 à l’horizon 2013 contre 0,2 en 2008″.

La stratégie ambitionne également d’inciter à l’informatisation des Petites et moyennes entreprises (PME), en mettant en place une subvention pour l’acquisition des solutions d’informatisation sectorielle qui s’élèvera à près de 60 pc de l’investissement TI.

“Maroc Numeric 2013″ a aussi pour but le développement de la filière TI locale, avec notamment la mise en place de solutions de financement dédiées aux TI de types fonds d’amorçage risque, de structures d’accueil technologiques régionales et des services d’assistance à l’export et d’un cadre réglementaire adapté à la recherche et l’innovation, a précisé M. Chami.

Il a souligné l’importance du capital humain et de la confiance numérique qui conditionnent “largement” la mise en oeuvre de Maroc Numeric 2013.

Le ministre a expliqué, à ce propos, qu’il s’agit de mettre à niveau et renforcer le cadre législatif et de mettre en place les structures organisationnelles appropriées, notamment le Centre de coordination et de réponse aux incidents liés à la sécurité des systèmes d’information et la commission nationale de protection des données personnelles.

Pour leur part, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), M. Mohamed Horani et le président de l’Association des professionnels des technologies de l’information (APEBI) M. Mohamed Lakhlifi, ont salué cette stratégie, soulignant qu’il s’agit d’un plan “de grande qualité qui permettra la création des emplois et la mise à niveau des PME”.

SM le Roi Mohammed VI a présidé, samedi au Palais Royal à Rabat, la cérémonie de présentation de la stratégie nationale pour la société de l’information et l’économie numérique “Maroc Numeric 2013″, d’un budget prévisionnel évalué à 5,2 milliards de DH.

A cette occasion, il a été procédé à la signature de quatre conventions d’application de la stratégie “Maroc Numeric” entre le gouvernement, des acteurs institutionnels et des banques.

source: MAP


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maroctechie 98 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines