Magazine Société

Le Canada serait-il un terrain propice a l'espionnage!

Publié le 12 octobre 2009 par Sergeadam
Ces espions qui se sont installés près de chez nous
de Bahador Zabihiyan
Une trentaine de pays espionneraient le Canada sur son propre territoire, envoyant leurs agents voler des secrets industriels de nos compagnies ou surveiller les Canadiens issus de l'immigration qui critiqueraient un peu trop les régimes de leurs pays d'origine, d'après les auteurs Fabrice de Pierrebourg et Michel Juneau-Katsuya.
Selon le journaliste d'investigation Fabrice de Pierrebourg, et l'ancien agent du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) Michel Juneau-Katsuya, les espions chinois sont les plus actifs. Comme cette délégation chinoise en visite dans une compagnie canadienne de haute technologie et dont certains membres ont muni leur cravate d'aimants afin de recueillir des débris métalliques devant être analysés à leur retour à Pékin, afin d'aider à percer les secrets de fabrication de la compagnie canadienne.
L'anecdote peut faire sourire. Ce qui est moins drôle, c'est que le Canada perdrait entre 20 et 30 milliards de dollars chaque année à cause de ce genre d'activité. On y apprend aussi que le légendaire gardien de but Vladislav Tretiak était une sorte d'employé des ressources humaines du KGB, aidant les Soviétiques à dénicher de futurs espions dans le monde.
Mais les grandes puissances comme la Russie ou la Chine ne sont pas les seules à envoyer leurs sbires espionner au Canada. Des pays de moindre importance comme la Tunisie auraient des agents ici, selon les auteurs. Des employés du consulat surveilleraient les activités politiques des étudiants tunisiens vivant au Québec et leur rappelleraient à l'occasion qu'il n'est pas bon de critiquer le régime du président Zine el-Abidine Ben Ali, en poste depuis 1987. Ces espions venus d'ailleurs préconise de mettre en place des lois plus sévères pour condamner les espions, une meilleure surveillance du territoire, et plus de réactivité de la part des autorités canadiennes. ( Mythe ou réalité ? Un livre à lire avec réserve)
Source Le Devoir
Dans une autre publication « Terrorisme et antiterrorisme au Canada »
Les auteurs (une dizaine d'universitaires sous la direction de Stéphane Leman-Langlois et Jean-Paul Brodeur ) analysent minutieusement le terrorisme sous toutes ses formes: les différents types de terroristes au Canada, les manières de lutter contre le terrorisme et, surtout, l'exagération de cette menace, notamment par les hommes politiques, mais aussi par les médias.
Les auteurs dénoncent ce qu'ils appellent les jugement de valeurs et la mythologie qui entourent la définition du terrorisme. «Ces mythologies sont confectionnées par des politiciens dont l'aptitude la plus marquée semble être de prendre le relais des terroristes eux-mêmes en terrifiant les populations qu'ils ont la possibilité de protéger», peut-on lire.

Retour à La Une de Logo Paperblog