Magazine

Le MONDIAL de L'ANTIQUITÉ

Publié le 12 octobre 2009 par Adelap @adelap10
[ADELAP-antiquité11.jpg]
[ADELAP-antiquité133.jpg]
En ce vendredi 9 octobre 2009, il pleut des cordes sur Paris… Mais, une invitation qui ne se refuse pas : le 4e Mondial de l'Antiquité aux Puces de Paris Saint-Ouen, sur le thème Art & Gastronomie.
Souvent, avant, les puces étaient pour nous une de nos sorties préférées pendant les week-end… Et puis le temps passe, les choses changent, les prix aussi et la lassitude arrive!
Aujourd'hui frais comme des gardons, on s'est dit, on y va!
Et à n'en point douter nous avons bien fait! Enfin, c'est le souvenir finalement que j'en garde. Car il n'est pas aisé de faire un reportage photo sur ce milieu. Les gens y sont très méfiants, il est souvent interdit d'y faire des images, des pancartes d'appareils photo barré de rouge, sont là pour nous le rappeler sur la plupart des stands. Alors après un accrochage plus que houleux avec une galeriste et les voisins qui se font un plaisir de polémiquer, je m'étais dit que je ne publierai pas d'articles sur cet évènement… Et puis la nuit, les nuits portent conseil, et par respect pour les gens qui nous ont reçu chaleureusement, je me fais un plaisir aujourd'hui de vous livrer en deux épisodes cette escapade nocturne dans le royaume des antiquaires!
[ADELAP-antiquité.jpg]
Au marché Biron, ce sont Reine et Léon Benaïm qui nous reçoivent dans leur grande salle à manger, chaleureuse, sous le lustre à pampilles, garnie de victuailles. Au menu, des spécialités polonaises, du champagne et un accueil enthousiaste dans un décor de château.
[ADELAP-antiquité2.jpg]
Nous n'avons pas parcouru les 1700 stands qui cohabitent sur ces 16 marchés. On dépasse des boutiques, on s'arrête à certaines pour toutes ces ambiances qui nous sont offertes alors que la pluie s'est arrêtée et que la nuit se fait douce…
[ADELAP-antiquité3.jpg]
La féérie devant cette boutique de jouets anciens. Ne peuvent être vendues sur le marché des antiquaires que des pièces ayant plus de 50ans… normalement!
[ADELAP-antiquité4.jpg]
Des rencontres, des conversations s'enchaînent… C'est sur une carte de Christian Louboutin que cette charmante personne m'inscrit son adresse email de ses doigts si divinement vernis.
[ADELAP-antiquité5.jpg]
PARIS BRUXELLES, intérieurs modernes, français, italiens, scandinaves, c'est au Marché Vernaison que ce papier peint ma fait de l'œil!
**************
Pour avoir des parents chineurs, c'est depuis ma plus "tendre" enfance que je flâne sur les puces, vides-greniers et autres brocantes. C'est au cul du camion que l'on fait normalement les plus belles affaires, vers 5 heure du matin quand les badauds ne sont pas encore de sortie. Ici il est question de tout autre chose. Peu de chiffonniers, nous avons affaire à des antiquaires, un monde de collectionneurs, de connaisseurs, de très belles pièces, souvent très chères réservées à une clientelle internationale…
Je vous réserve la suite plus que sympathique pour demain, d'autres ambiances sur le Marché Paul Bert, de la musique aussi et des trésors encore!
[ADELAP-antiquité12.jpg]

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Adelap 9047 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte