David Pièces jaunes, c'est du lourd. 120 kilos. Un titre olympique et, depuis, l'amour de la politique et des affaires. Merci, tout cela prospère bien. Dimanche dernier, après une campagne discrète compte tenu du climat général, David Douillet est arrivé premier dans la course à la succession d'un député UMP invalidé pour corruption. Premier avec 44,7 % des suffrages ce qui en fait le favori logique pour le second tour.
Le second n'est pas le Vert Alain Lipietz qui se voyait déjà en haut de l'affiche mais le maire PS de Poissy. C'est donc ce dernier qui affrontera David Douillet en finale de cette législative partielle des Yvelines où 12 sièges de député sur 12 sont tenus par l'UMP et ses alliés du nouveau Centre. Les Verts sont déçus, ils pensaient avoir éteint la flamme socialiste et espéraient dépasser 20 % des suffrages (ils ont fait 14,5 %). Martine Aubry avait été claire : quel que soit le candidat arrivé en tête à gauche, il devra être soutenu par les suivants !
David Douillet a marqué Waza-hari, c'est un avantage net au judo mais ce n'est pas la victoire assurée par Ippon. Au second tour, les écarts vont se resserrer et bien malin qui pourrait dire aujourd'hui ce qui va sortir des urnes. David Douillet a pour lui sa notoriété de judoka et d'ami de Bernadette Chirac, le maire de Poissy, son expérience d'élu au service de la population et pas d'une carrière personnelle…
On a déjà eu des exemples en sport : Guy Drut, Jean-François Lamour…franchement ils étaient bien meilleurs sur les pistes (athlétisme et escrime) qu'à l'Assemblée nationale. Et quand on voit, en plus, l'ascension du fils Sarkozy, protégé et promu, on finit par se dire qu'avec l'UMP la politique est au service du pouvoir et non le contraire.