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Le Ninja Linking entre Référencement et Community Management

Publié le 10 octobre 2009 par Thecommunitymanager
Caractéristique d'un backlink de qualité

Caractéristique d'un backlink de qualité

Définition du Ninja Linking : technique SEO (search engine optimization) qui consiste à générer des backlinks de qualité (contexte sémantique, trust et page rank élevé du site d’origine…) par les actions suivantes:

  • Pose de commentaires riches (optimisés en mots clés) sur des articles de blogs. Pour que le lien soit pertinent et ne soit pas considéré comme un spam par l’administrateur, il est essentiel de rédiger un commentaire personnalisé en rapport avec l’article => NO SPAM
  • Négociation d’articles, c’est à dire, contacter des blogueurs ou gestionnaires de sites thématiques et leurs demander de rédiger un article en affinité avec vos activités en y insérant un lien vers votre site.
  • Négociation de liens, même technique, cependant on demande seulement l’insertion d’un lien dans un article en affinité avec les activites.
  • Rédaction de billets sur site tiers, il existe en effet des sites internet sur lesquels tout ou partie du contenu est rédigé par des utilisateurs inscrits, non propriétaires du blog. C’est le cas par exemple de Secrets2moteurs
  • Échange triangulaire de liens, je demande à un site A de pointer vers un site B. B pointera vers moi (je suis C) et je pointerai vers A en retour. Cette technique a l’avantage, contrairement à l’échange de liens, de ne pas être aussi facilement repérable par les moteurs de recherche. Il existe des plateformes pour cela, mais on peut tout simplement fréquenter un forum de référencement comme Web Rank Info et faire sa requete auprès des membres.

Le Ninja Linking permet de contrôler les backlinks générés. On l’oppose souvent au link baiting, mais nous parlerons de cela dans un autre article.

Alors là, vous vous dites que vous comprenez le rapport entre ninja linking le référencement, alors pourquoi ai-je titré “entre référencement et community management” ?

Pour plusieurs raisons. La première est que la pose de commentaires nécessite, outre la connaissance de la blogosphère, de la veille et de l’expertise afin de réellement impacter et apporter un plus.  J’insiste sur la qualité du commentaire écrit en nom propre, il augmente donc la visibilité de l’auteur ainsi que sa crédibilité. Comme les autres actions du reste.

Ensuite pour négocier des liens, il faut avoir un réseau ou s’en créer un. Le Social Networking n’est il pas une des attributions du community manager ?! Question rhétorique. Sans compter que pour négocier il faut un minimum de légitimité que l’on acquiert par le blogging  d’une part, mais également par le off line (roundtables, colloques, séminaires…). L’interlocuteur appréciera également que vous ayez une monnaie d’echange : de l’information, des contacts, une opportunité pour lui… Évidemment si on propose un contenu d’une qualité suprême en exclusité, on peut imaginer pouvoir se passer de ces conditions. Cela reste tout de meme marginal.

Enfin, en réalisant ces actions vous vous faîtes connaître auprès d’intermédiaires qui sont des personnalités influentes du web2.0. C’est donc une stratégie qualitative et communautaire, du Community Management.

CQFD

En bonus, voici quelques techniques de ninja linking proposées par Manit4c.

Secrets de Ninja Linking selon Manit4c

Secrets de Ninja Linking selon Manit4c

Le Ninja Linking entre Référencement et Community Management

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