Magazine Environnement

Alain Lipietz n'a pas perdu

Par Bix

Les 14,82 % d'Alain Lipietz à la législative partielle de la 12e circonscription des Yvelines ne lui permettent pas d'être au second tour. Il n'est en effet "que" 3e, derrière David Douillet, UMP (44 %) et le candidat socialiste (22 %).

C'est qu'on deviendrait difficile les Verts, depuis la surprise Anny Poursinoff, 5 voix seulement derrière le candidat UMP, dans le même département. J'entends déjà les "ah, vous voyez les Verts, vous êtes pas encore les plus forts." Qui en doutait ? Néanmoins, Lipietz fait un excellent score pour des écolos dans une élection législative. Encore une fois, le socle se maintient.

Mieux, comme je l'avais déjà fait remarquer en comparant des élections similaires, par rapport à 2007 le gain est de plus de 11 points ! Elisabeth Kleiber faisait 3,45 % en 2007. En terme de voix, c'est du 100 % : on passe de 1429 à 3144.

Les sources ?

Je suis déçu pour Alain Lipietz, évidemment. Soyons honnête, un nouveau 2e tour Verts-Europe Écologie / UMP ça aurait eu de la gueule, surtout contre David Douillet. J'espère par contre que ce score aura le mérite de faire redescendre un peu sur terre celles et ceux qui nous voient déjà maître du monde. Un peu d'humilité. :-)

Ah ! Antoine a été très rapide pour poster son commentaire : Partielle de Poissy : attention, apparences trompeuses !

Les écologistes sont les seuls à progresser En multipliant leur résultat du premier tour des législatives de 2007 par plus de 4 ! Ce qui les fait passer de 3,5% à 15%. Les autres partis ne peuvent pas en dire autant. L'UMP et les socialistes réalisent le même score qu'en 2007, tandis que le Modem perd 5 points.
Le vote écologiste rassemble un électorat plus large que celui des socialistes Les Verts arrivent devant le candidat PS dans 7 communes sur 12, contre 4 pour le PS (égalité à Orgeval). Le candidat écolo obtient de bons scores aussi bien dans des villes plutôt à droite (Médan, Morainviliers) que là où la gauche est la plus forte (Carrières, Les Clayes, Poissy...).

L'humilité, ok, mais il faut parfois se rendre à l'évidence. ;-)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bix 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte