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Irving Penn : le voleur de lumière

Publié le 12 octobre 2009 par Lejoursanspub @babetauvray

« Photographier un gâteau peut être un art » Irving Penn

Irving Penn
C'est sûr, cette fois je ne travaillerai plus jamais avec lui. J'ai failli, il y a longtemps, mais c'est tombé à l'eau, deux fois. Je l’avoue, j’avais quand même arrêté d’y croire depuis longtemps. Le bonhomme avait désormais 98 ans. Mais comme on dit "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ".

Ce Mercredi 7 octobre qu’Irving Penn a éteint sa lumière. Cette magnifique lumière très particulière qu’il savait si somptueusement maîtriser. Quel DA n’a jamais regardé son book en se demandant à quel client pouvait-il le proposer ? Travailler avec lui faisait partie du rêve. Pour le regarder souligner l’essentiel avec la précision de ses clichés graphiques et raffinés. Pour découvrir sa technique si perso : des shoot uniquement en studio, un drap noir en arrière pour faire ressortir les contrastes et des fonds dépouillés de tout artifice pour saisir l’être humain. « C’est du sujet seul que je distille l’image que je veux… »

Glam à mort dans ses photos de mode, magnifique dans ses reportages, inventif dans ses natures mortes. Et que dire de ses portraits minimalistes en noir et blanc, forts, magnifiques et techniquement parfaits ? Vous l’avez bien compris, Irving Penn c'était un de mes photographes préférés. À travers son objectif, il rendait beau tout ce qu’il touchait. De la robe de grand couturier au mégot de cigarette du produit de maquillage sur le lavabo au paysan rencontré lors de ses voyages. Bien évidemment, je n'étais pas la seule à l’admirer. Connu et reconnu, Irving Penn a été nommé l'un des "The World's 10 Greatest Photographes" en 1958, a exposé dans des galeries partout aux Etats-Unis, a été représenté dans plusieurs collections photographiques y compris ceux du Musée d'Art Moderne, le Metropolitan Museum of Art, le Musée d'Art Américain Addison, et le Baltimore Museum of Art.

Il était directeur artistique. Il voulait être peintre. Il est devenu photographe. Par hasard, mais surtout pour notre chance. Il disait «Je suis un photographe professionnel, car est le meilleur moyen que je connaisse pour gagner l'argent dont j'ai besoin pour prendre soin de ma femme et mes enfants.''" Et puisque ni vous ni moi nous ne pourrons jamais nous payer une de ses images épurées (on se les arrache aux enchères à coups de dizaines de milliers de dollars) on les gardera dans mémoire. Ou on le regardera dans les musées.

Helmut Newton, Henri Cartier-Bresson, Richard Avedon, Willy Ronis, Irving Penn. Les monstres sacrés s’éteignent un par un. Mais les idées restent vivantes. Qui sera le prochain à réinventer la photo ? Allez, la releve ! Qui volera la lumière, allumera le feu et rendra sublime un mégot ? Peut-être une femme ?

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