Magazine Environnement

Lancement du contrat de 120 éoliennes GEV HP de 1 MW signé avec l’Ethiopie

Publié le 12 octobre 2009 par Ecopresto
Lancement de la phase opérationnelle du contrat signé avec EEPCo pour la construction d’une centrale de 120 MW
Vergnet annonce avoir reçu aujourd’hui un acompte de 30 M€ de la compagnie d’électricité nationale d’Ethiopie (EEPCo) au titre du contrat de 210 M€ signé entre les deux groupes en octobre 2008 pour la construction clé en mains d’une centrale éolienne de 120 MW. A l’issue de la signature des contrats de prêts, qui a eu lieu comme prévu le 7 mai 2009, la phase de levée des conditions suspensives au décaissement des fonds s’est prolongée jusqu’en octobre, en raison des délais administratifs imposés par le nombre de parties prenantes. La réception de cet acompte marque le début de la construction de la centrale qui durera 36 mois.
Un contrat majeur, au coeur de la politique énergétique de l’Ethiopie
Ce contrat d’envergure s’inscrit dans le cadre de la politique de diversification énergétique de l’Ethiopie pour répondre à la forte croissance de sa demande intérieure et devenir, à terme, un pays exportateur d’électricité vers ses pays frontaliers. La centrale construite par Vergnet sera la plus importante centrale éolienne de l’Afrique subsaharienne.
Un projet structurant pour Vergnet sur son coeur de marché, le Farwind
La technologie Vergnet, qui se décline en une gamme d’éoliennes abaissables bipales à mats haubanés, est parfaitement adaptée aux zones à fortes contraintes logistiques (appelées Farwind), telles que les hauts plateaux d’Ethiopie. Le lancement de ce contrat structurant accroît la visibilité industrielle et commerciale du groupe et consolide ses perspectives de développement.
Le 9 octobre, Jean-Louis Borloo, Ministre français de l’Ecologie, de l'Energie et du Développement durable, a rencontré le Premier Ministre éthiopien à Addis Abeba dans le cadre de la préparation du sommet climatique de Copenhague. A cette occasion, Monsieur le Ministre Borloo, Marc Vergnet, les Ministres éthiopiens du Commerce et de l’Industrie, de l’Energie, et le Directeur général de la compagnie nationale d’électricité, se sont félicités du lancement de ce contrat de référence pour la collaboration franco-éthiopienne.
A propos de Vergnet
SA VERGNET SA a été créée en 1988 par son dirigeant actuel, Marc Vergnet, figure historique du développement durable.
Aujourd’hui, VERGNET est l’industriel de référence sur ses deux métiers : la conception et la fabrication d’éoliennes pour les marchés FARWIND® et les équipements d’adduction d’eau en Afrique.
Fort de technologies uniques et brevetées, le Groupe a installé à ce jour près de 600 éoliennes FARWIND® et alimente en eau plus de 40 millions de personnes dans le monde.
Le marché du FARWIND® regroupe plus de 130 pays dans lesquels l’électricité est principalement produite à partir de pétrole et où les infrastructures et les moyens logistiques réduits ne permettent pas l’installation d’éoliennes conventionnelles.
Le Groupe possède 9 implantations dans le monde (France, Caraïbes, Pacifique, Océan Indien, Afrique) et regroupe environ 250 collaborateurs. Le groupe VERGNET est coté en continu sur Alternext depuis le 12 juin 2007 (FR0004155240 – ALVER).
-------------------
Contact Presse :
-------------------
Actifin
Stéphanie Roul
Tel : 01 56 88 11 11
ldefroissard@actifin.fr

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ecopresto 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog