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L’« information à la demande » à l’épreuve du terrain

Publié le 12 octobre 2009 par Oeilsurlenet

Lu aujourd’hui dans La Tribune :

Passer d’un système d’information classique à une configuration orientée « services et informations aux usagers » accessible à tous peut produire des résultats très positifs. Illustration avec Van Marcke, une entreprise belge spécialisée dans le mobilier professionnel et grossiste en sanitaire et chauffage.

(…) L’originalité de cette entreprise est à chercher du côté de son informatique. Plutôt que rebâtir son système d’information (SI) autour de progiciels intégrés, Van Marcke a procédé à ce que sa DSI appelle une « e-transformation ». L’entreprise a fait évoluer son informatique d’un système relativement complexe et réservé à quelques-uns vers une configuration orientée « services et informations aux usagers », accessible à tous. « Nous voulions que chacun de nos employés, de nos partenaires, de nos fournisseurs et des 35.000 installateurs qui travaillent avec nous, puisse accéder à l’information qui le concerne, selon son profil et ses autorisations, à n’importe quel moment et depuis n’importe où ». (…) Van Marcke a enrichi son système de logiciels pour le commerce électronique, l’analyse de données, la consultation de catalogues en ligne, le travail collaboratif, etc. Dans les bureaux comme dans ses points de vente, elle a remplacé les micro-ordinateurs par des terminaux connectés à l’informatique de l’entreprise par Internet.


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