Quand on a eu pour objet d’identification une poupée barbie blonde aux yeux bleus, étant une petite fille noire aux cheveux crépus, on va automatiquement développer une mauvaise estime de soi, le canon de beauté, très prisé ne correspondant pas tout à fait à ce que l’on est.
C’est pour cette raison que pour « sauver » les générations à venir et leur apprendre à se réapproprier, de leur image et à s’aimer, la nouvelle version de la barbie noire, lancée à ce jour est une bonne idée, même excellente, puisqu’elle se décline en plusieurs teintes: marron, chocolat, miel et ébène et ses traits sont plus ressemblants avec le type afro.
La créatrice Stacey McBride-Irby, a pour ambition que « les fillettes, s’identifient à ces poupées en leur montrant que « black is beautiful ». »
Mattel fait nettement mieux que l’ancienne version de la barbie noire, dont la toute première création remonte à 1967 n’était que la réplique exacte de la barbie blonde. Toutefois en 1990 la marque a lancé une série de poupées barbies noires dont les traits étaient légèrement plus typés afro. Néanmoins il faut noter l’absence de la présence de ses barbies » ethniques » de la publicité en France.