Magazine Internet

Grippe A: peut-on se fier à Google Flu Trends ?

Publié le 12 octobre 2009 par Toutemasante

Nous avions déjà évoqué ici une récente initiative de Google pour suivre la propagation de la grippe : Google Flu Trends. Cet outil permet de cartographier l’évolution des épidémies de grippe aux Etats-Unis grâce aux ressources générées par les requêtes des internautes. Aujourd’hui, une version française vient de faire son apparition. Il va être possible d’accéder aux informations concernant la propagation de la grippe A en France, département par département. Voir sur Google.org.

Grippe A: peut-on se fier à Google Flu Trends ?

crédit photo: FaceMePLS

Mais quelle confiance accorder à ces résultats ? Le lien est-il réellement établi entre le nombre d’internautes qui recherchent des termes liés à la grippe et le nombre de personnes présentant les symptômes de cette maladie ? C’est ce qu’a cherché à savoir le réseau Sentinelles, animé par l’INSERM.

Le réseau dispose en temps réel des données épidémiologiques issues de l’activité de 1300 médecins généralistes. Il s’est donc intéressé au lien existant en France entre les incidences de grippe clinique, diarrhée aiguë et varicelle et la proportion de recherche de diverses expressions liées à ces 3 maladies. Le recoupement entre ses propres base de données et celles de Google a mis en évidence une corrélation élevée entre les séries temporelles de requête relatives à ces 3 maladies et l’incidence de ces maladies en France. Certains termes de recherche semblent donc être de bons indicateurs de la propagation de la grippe ou d’autres épidémies.

Google Flu Trends : peut-on s’y fier ?

Incidence de Grippe clinique vs. Requête Google : "grippe -aviaire -vaccin -porcine -porc -H1N1 -AH1N1 -A -mexicaine -Mexique -pandemie"

 On observera toutefois un certain décalage dans les résultats : à partir du 2ème trimestre 2009, la corrélation entre les requêtes relatives à la grippe et la réelle propagation de l’épidémie semble “décrocher” très nettement. Effet de la psychose distillée par des pouvoirs publics hyperactifs et de l’agitation médiatique qui s’en suit ? Très probablement. Voir notre article à ce sujet.

Voir toutes ces données sur le réseau Sentinelles : Incidence des maladies vs volume de recherches dans Google


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Google Panic-trends ?
posté le 18 décembre à 00:13
Signaler un abus

En fait, si on compare avec d'autres années, Google "flu" trends est un peu corrélé à la grippe, et beaucoup à la panique médiatique.

Comparez la sason 2009-201 à la saison 2003-2004, en France : les courbes se superposent ! Et pourtant, vous souvenez-vous de la grippe de 2003 ? Non ? Vous non plus ? Mais si ! Souvenez-vous : c'était le début de la campagne de marketing pour la grippe aviaire ! En fait, c'est Google "panic-trends" !

A propos de l’auteur


Toutemasante 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte