Le prochain dotgreen café, rendez-vous mensuel organisé par dotgreen permettant aux décideurs de venir partager leurs retours d’expérience de leurs projets Green IT, se traitera de la gestion de la fin de vie du matériel Informatique ou DEEE.
Souvent perçue comme une des premières actions réelles dans le domaine du Green IT, la nécessité de recycler s’est rapidement imposée.
Le matériel informatique créé un volume conséquent de déchet. Leur complexité technologique n’a d’égale que la complexité de la mise au rebut.
Le recyclage est d’abord une question de santé publique, nos ordinateurs étant composés de matières dangereuses, qui peu ou mal recyclées se retrouvent dans nos sols ou les nappes phréatiques.
La valeur de certains composants a également créé un marché officieux du recyclage, qui expose tout particulièrement les populations de certains pays en voie de développement. La législation européenne date de 2003 et a été transcrite en droit français en 2005.
Reconnue particulièrement contraignante, sa mise en œuvre n’est pas obligatoirement évidente pour les industriels.
Le recyclage reste le mode « par défaut » de la fin de vie, mais il n’est pas le seul pour autant, la réutilisation est également une méthode adaptée, qui permet de répondre à des besoins évidents d’équipements pour certaines catégories de population.
Deux acteurs majeurs de la collecte et du traitement des DEEE participeront à ce dotgreen café : Valdelec, société spécialisée dans la collecte et le traitements des déchets et Ateliers sans Frontières, association œuvrant pour l’insertion professionnelle à travers une activité de traitement et de récupération du matériel informatique.
dotgreen café : La gestion de la fin de vie du matériel. Le 28 octobre, à
la Cantine, 151 rue Montmartre 75002 PARIS, à partir de 8h30.