Magazine Football

Raison d'Etat au stade du Roudourou

Publié le 12 octobre 2009 par Chacalito

Raison d'Etat au stade du Roudourou J'étais à Angers samedi soir alors que se jouait à Guingamp le match de foot France-Feroë. A la terrasse d'un café, parlant réunification avec quelques angevins, je reçois un message d'un ami kabyle s'étonnant de ne voir aucun gwenn-ha-du sur son petit écran à Tizi-Ouzou. J'appelle Gwendal immédiatement qui me confirme qu'on a interdit aux supporters de rentrer avec leur drapeau breton.
Raison d'Etat, on ne rigole pas avec le prestige international. Je ne sais pas qui a donné ces ordres, ni s'ils ont été donnés, mais je sais que certains supporters se sont bien fait confisquer leur drapeau (un appel à témoin est en cours d'ailleurs). Je pense que la France voulait éviter à tout prix le scénario Rennes-Guingamp lors de la finale de la coupe de France où des milliers de gwenn-ha-du flottaient dans le vent.
Le monde regardait ce match et il eût été impensable que l'on voit plus de gwenn-ha-du que de drapeaux tricolores! Pourtant, chers jacobins, comprenez bien qu'en agissant ainsi, vous crééez des indépendantistes! La plupart des gens qui ont protesté devant cette injustice ont chanté la marseillaise malgré tout. Preuve, comme nous ne cessons de l'affirmer, que la double identité est possible...
Mis au courant, mon ami kabyle m'a répondu ceci: "pathétique! Au moins ici, on est conscients d'être dans une vilaine dictature allergique aux identités régionales". La crispation identitaire française m'échappe totalement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chacalito 1101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte