Magazine Côté Femmes

La peur du ridicule

Publié le 12 octobre 2009 par Lesimparfaites

Je pensais que ça venait plus tard. Avec l'apparition des premiers boutons et des poils sur le menton. Je pensais que le problème se poserait dans quelques années mais non, nous y sommes. Déjà.


Ma Lili à roulettes a peur de ce que les autres vont penser d'elle... et de son fauteuil roulant. C'est arrivé avec la rentrée scolaire, alors qu'elle devait désormais rejoindre sa soeur et son frère au service de garde de l'école de quartier après sa journée à son école spécialisée.


- Maman, les enfants vont être normaux là-bas... Ils vont rire de moi!

Elle s'est renfrognée, elle s'est fermée.

- Je-ne-vais-pas-leur-parler.

Elle a chigné, elle a crié.

- Je ne veux paaaaas y alllleeeeeer, boooon!

Elle s'est opposée, elle a voulu résister.

- Je n'irai paaaaaas!

Plus elle craignait, plus elle se braquait, plus elle pleurait et plus j'étais sûre d'une chose. Il fallait qu'elle y aille. Absolument. Il fallait qu'elle brise la glace tout de suite. Il ne fallait surtout pas attendre l'âge des premiers boutons. Il fallait qu'elle soit confrontée tout de suite au regard des autres, il fallait qu'elle apprenne plus tôt que tard à répondre à leurs questions, à subir leurs regards interrogateurs et devenir l'une des leurs.

Cela valait bien une crise de larmes.

Évidemment, j'espérais que ça se passe bien. J'avais confiance, À 5-6 ans, les enfants sont plein d'empathie et de curiosité bienveillante. Ils ne sont pas (encore...) en mode reject.

Quel soulagement quand je suis arrivée dans la cour de l'école (une demi-heure plus tôt quand même... au cas où)!

J'étais soulagée car je ne la voyais pas... tant elle était entourée de sa garde rapprochée! Des dizaines de petits et de petites se pressaient autour d'elle et n'ont pas manqué de lui faire un "câlin jusqu'à demain" avant de partir.

Depuis, tout se passe bien. Elle s'est fait une copine "normale" et semble tout à fait dans son élément.

Et c'est Momo qui le prend mal... "Tout le monde est toujours autour de Lili. C'est ça, elle est plus belle que moi, hein?"

Ça aussi, je croyais que ça venait plus tard...!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine