Magazine Conso

Les femmes, ces héroïnes du monde

Publié le 12 octobre 2009 par Topika

Sur les bords de la Seine, en fin d’après-midi, vous vous baladez tranquillement lorsque vous tombez sur un regard, et quel regard, celui d’une héroïne aux yeux du jeune photographe dont on ne connaît que les initiales – JR – qui expose jusqu’au 2 novembre à ciel ouvert, sur les ponts, les quais et les façades parisiennes. Un regard de femme censé nous ouvrir les yeux sur notre condition, sur notre vie, notre rôle sur terre et tout simplement sur l’impact de nos choix d’hommes et de femmes modernes.

women-are-heroes

Crédit photo: JR / Agence VU

Ces 70 portraits de femmes du Kenya, du Brésil, du Soudan, d’Inde ou du Cambodge représentent « les vrais piliers de la société » précise l’artiste. Elles ont connu des guerres, des morts et des famines, et sont pour lui beaucoup plus importantes que toutes les stars de cinéma ou les hommes politiques qui s’affichent un peu partout grandeur nature dans nos rues.

women-are-heroes

Crédit photo: JR / Agence VU

JR n’en est pas à son premier coup d’essai. Après avoir exposé à Londres et à Rio dans les mêmes conditions, notamment sur le mur entre Israël et la Palestine « pour que saute aux yeux comme ces gens-là se ressemblent », il a bien l’intention de chambouler le mode de vie des Parisiens et d’ouvrir leur karma sur le monde qui les entoure.

Exposition recommandée par Nathalie Heckel, Hôtel du Jeu de Paume (Paris 4e arrondissement).

« Women are heroes » – jusqu’au 2 novembre à Paris.

women-are-heroes

Crédit photo: JR / Agence VU

Le livre Women are heroes est sorti aux éditions Alternatives.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Topika 2975 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine