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Art DV - My Art de Vivre - La place de marché déco

Publié le 12 octobre 2009 par Christophe Da Silva

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Isabelle Saladin est la Fondatrice d’Art DV – My Art de Vivre - le premier site de "décoration de particuliers à particuliers". Art DV réunit sur sa place de marché tous les adeptes des loisirs créatifs souhaitant partager leur passion et vendre leurs objets déco 100% faits mains et uniques, ainsi que les fans de déco à la recherche d’objets uniques et à un prix accessible. Lancée en 2008, Art DV – My Art de Vivre - est devenue la place tendance de la déco unique.

Que propose votre boutique en ligne ?

Art DV, offre la possibilité à deux populations de passionnés, de trouver leur bonheur !

Tout d’abord, aux créateurs amateurs d’objets déco d’arrondir leurs fins de mois légalement en vendant leurs créations déco, tout en bénéficiant des frais de ports gratuits et d’une visibilité double, car les objets en vente sur la site www.art-dv.com, se trouvent également en vente sur le site deco.fr (M6). Chez Art DV, les créateurs amateurs ont l’opportunité de gérer leurs propres promotions, et de dialoguer via le blog et le facebook du site.

Les passionnés de déco, ont eux la chance d’avoir un large choix de d’objets déco 100% uniques et originaux, qui vont des tableaux, photos, miroirs, en passant par le linge de table ou encore les luminaires, le tout dans un budget accessible. Le site offre également aux fans de déco des promotions toute l’année, ainsi qu’un programme de parrainage qui permet de cumuler des "DV's" (monnaie du site) convertibles en bons de réductions

Concernant le E-commerce, comment vous est venu l’idée de vendre sur Internet ?

Fortes de nos passions personnelles et complémentaires pour la déco et les loisirs créatifs, l'idée nous est venue (à ma sœur et moi-même) de faire le lien entre les fans de déco et les créateurs amateurs. Rapprocher nos 2 passions, c’est devenu aujourd’hui une vocation, la philosophie My Art de Vivre, Art DV pour les intimes !

Qui sont vos concurrents ? Qu’est ce qui vous différencie d’eux ?

Art DV surfe sur 3 marchés à fortes valeurs ajoutées, il n’y donc aucun concurrents direct, mais des concurrents satellites leaders sur chacun des 3 segments.

On retrouve par exemple, le marché du particulier à particulier sur Internet, sur lequel les 2 leaders sont Ebay, PriceMinister. Ou encore le marché du "fait mains" où on retrouve des acteurs comme Etsy ou Dawanda.

Pouvez-vous nous parler de votre site en quelques chiffres ?

Malgré des débuts difficiles, dûs à un besoin de notoriété et une évangélisation longue du concept novateur, Art DV – My Art de Vivre – connaît aujourd’hui une croissance régulière aussi bien du côté notoriété (articles de presse, visites du site...), qu’Internautes utilisateurs (plus de 700 aujourd’hui).

Quels ont été vos critères de sélection quant au mode création de votre boutique et quelle solution avez vous choisi ?

L’objectif premier était d’avoir une solution simple et rapide, afin de rendre le site accessible et intuitif au plus grand nombre. Dans cette optique, nous avons choisi de développer le site via Joomla, et travaillons avec des prestataires extérieurs pour le design et l’ergonomie.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

Il y a eu 2 difficultés majeures rencontrées lors du démarrage de l’activité, la première est de l’ordre financier. En effet, difficile de trouver des fonds en pleine période de crise, surtout quand vous êtes un site Internet.

La seconde est de l’ordre de la notoriété,, comme tout nouveau concept, Art DV a mis du temps à évangéliser son positionnement et concept auprès du grand public, d’ailleurs sur ce point précis le travail n’est toujours pas terminé.

Selon vous, quelles sont les clefs de votre réussite et quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans le e-commerce ?

Pour se lancer dans le e-commerce, il me semble qu’il y a deux traits de caractères importants à développer en permanence. Tout d’abord être quotidiennement à l’écoute des nouvelles technologies certes, mais aussi et surtout de ses clients, des Internautes, car ce sont eux les utilisateurs et il faut être capable de répondre à leurs besoins.

Le second trait est la persévérance, car nombreux sont les barrages (techniques, financiers, marchés..) qui se dressent devant un projet. Il faut vraiment y croire !

Quels sont vos projets d’évolution pour l’avenir ?

Art DV a déjà connu cet été l’ouverture de son offre à 18 nouvelles catégories produits déco, et entend bien mi-2010, s’ouvrir à l’Europe.

Site web : www.art-dv.com


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