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Deezer prépare le lancement de son édition premium

Publié le 12 octobre 2009 par Julien G
iphone-deezer

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Tout comme un bon nombres de sites issus du web 2.0 (je pense notamment à Facebook, dailymotion,…) Deezer a bien du mal à trouver son modèle économique. Bien que les visiteurs soient nombreux : Deezer compte plus de 10 millions d’utilisateurs européens (dont 6 millions en France), la stratégie publicitaire ne semble pas être, à elle seule, suffisante pour assurer un équilibre financier.

C’est une des raisons pour lesquelles Deezer a annoncé aujourd’hui avoir effectué une levée de fonds de 6,5 millions d’euros. A cette occasion, une maison mère a été créée : Odyssey Music Group (OMG). La levée de fonds intervient à un moment stratégique du développement de Deezer : le lancement sous peu de Deezer Premium (abonnement à 9€99 par mois) destiné aux smartphones. La maison mère aura pour objectif d’assurer le développement des applications mobiles. Deezer explique dans son communiqué que « OMG supportera les activités de régie et certains développement technologiques dont notamment ceux liés à la mobilité ».

Depuis sa création en 2007, Deezer a levé plus de 12 millions d’euros.

Deux nouveaux actionnaires font donc leur entrée dans le capital de Deezer :

- AGF Private Equity (filiale du groupe Allianz)

- CM-CIC Capital Privé (filiale de CIC Finance)

Les cofondateurs et dirigeants de Deezer (Jonathan Benassaya et Daniel Marhely) annonçaient : « cette levée de fonds, valide notre positionnement et notre stratégie. Nous sommes désormais prêts à poursuivre notre développement sur les modèles premiums et sur les territoires Européens. »

Rappelons que Deezer est le premier site d’écoute de musique en Europe. Ses applications mobiles (iPhone, Backberry…) remporte un franc succès : elles ont été téléchargées plus d’un million de fois. De nombreuses critiques sont néanmoins formulées sur son modèle économique : le service est entièrement gratuit sur les ordinateurs mais payant en version complète sur mobiles. Par ailleurs, le site est parfois saturé : notons l’exemple du 31 décembre 2008 où un très grand nombre d’internautes avait choisi Deezer pour animer leur soirée…

Les investisseurs semblent néanmoins très confiants : Guillaume Lautour (AGF Private Equity) « Deezer est une entreprise formidable et un des rares acteurs capables de déployer son modèle de manière globale, pour le bénéfice des utilisateurs et celui des maisons de disque avec lesquelles elle collabore activement. La société s’inscrit dans une logique à moyen terme et ce tour de table n’est qu’une étape ».

Stephane Pesqué, membre du Directoire de CM-CIC Capital Privé ajoute : « Deezer est devenu rapidement l’acteur leader sur le marché de l’écoute de la musique on-line. Participer à cette aventure et accompagner Deezer dans son développement est une véritable opportunité ».

De l’enthousiasme qui laisse présager que les actionnaires sont prêts à s’investir pleinement dans l’aventure Deezer. Les deux nouveaux actionnaires ont déjà investi dans d’autres sites français, notons notamment DailyMotion, Meetic et Viadéo.


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