Magazine

Le Carnaval des animaux (de Camile Saint-Saëns).

Publié le 12 octobre 2009 par Michellefouineur
Le Carnaval des animaux (de Camile Saint-Saëns).
Composée par Camille Saint-Saëns, en 1886, cette oeuvre musicale ne fut pas toujours appréciée du public et de la critique, à sa  création. Son auteur lui-même en avais mauvaise opinion, au point de l'interdire !
¤¤¤¤¤
Un musicien "sérieux"...
Camille Saint-Saëns (1835-1921) est l'un des plus grands musiciens français du XIXème siècle. Ses contemporains le considéraient à la fois comme un interprète virtuose et un compositeur de génie,d'une intarissable curiosité pour les arts et le monde. Certaines de ses créations ont rencontré, dès leur première présentation, un immense succès, à l'instar de La Danse macabre, en 1874, et de Samson et Dalila, trois ans plus tard.
...pris de fantaisie.
Saint-Saëns conçoit  Le Carnaval des animaux en 1886, lors de l'un de ses voyages en Autriche. L'oeuvre est d'une grande originalité. Dans cette suite musicale de quinze mouvements, imaginée d'abord comme une farce, chaque animal, de l'éléphant au cygne, en passant par le lion et les tortues, est traduit, avec un style et un rythme différents. Saint-Saëns y fait appel à un ensemble inhabituel d'instruments : deux pianos, deux violons, un alto, une contrebasse, un violoncelle, une flûte, une clarinette, un xylophone et même... un harmonica.
Autocensure.
Le Carnaval des animaux est une parenthèse dans la carrière de Saint-Saëns. Bien qu'il connaisse rapidement un joli succès, le compositeur, soucieux de sa respectabilité, en interdit l'exécution de son vivant, à l'exception d'un extrait, Le Cygne, morceau de référence pour les violoncellistes et les amateurs de musique romantique. Ce n'est qu'après lecture de son testament que l'oeuvre fut de nouveau mise à disposition des musiciens et du public.
Avis aux jeunes oreilles.
Ludique et conviviale, cette composition qui offre une grande variété de morceaux est idéale pour initier le jeune pubic aux beautés de a musique classique. Chaque animal est facile à identifier pour quiconque prête une oreille attentive au jeu des instruments et au rythme de la partie écoutée. Outre le fameux passage du Cygne, d'autres mouvements se distinguent par leur virtuosité ; les plus connus sont l'Aquarium, qui est d'ailleurs utilisé dans de nombreuses publicités, et le Final, très enlevé.
¤¤¤¤¤
Pour écouter Le Carnaval des animaux, cliquer ici
¤¤¤¤¤.
(source du texte : Joris Capel)



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Michellefouineur 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog