Magazine Emarketing

Google et Wiki : Vers le modèle collaboratif

Publié le 12 octobre 2009 par Actualitesreferencement

En 2006, Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, affirmait: « Dans bien des cas, Google ne produit rien que du spam et des sottises inutiles ». Cette critique pointait à la fois la mise en avant des liens sponsorisés mais également l’aspect totalement automatisé de l’algorithme de Google. Il ajoutait que « la tâche la plus élémentaire d’un moteur de recherche consiste à prendre des décisions qualitatives, à dire « cette page est bonne, cette page est nulle ».

Il prônait ainsi un moteur de recherche fonctionnant sur le modèle collaboratif où chaque internaute pourrait apporter sa contribution (ajout, modification ou suppression de contenu) aux résultats des moteurs pour plus de pertinence.

Si Google s’est toujours montré réticent quant à l’intrusion de l’humain dans les SERP, il a cependant réalisé ces derniers mois quelques pas dans le sens du Wiki.

  • Le Search Wiki

Apparu début 2009, le Search Wiki consiste à ajouter un système de vote aux résultats de Google pour que les internautes puissent améliorer encore la pertinence des résultats de recherches selon leurs attentes.

search wiki

Une flèche permet de remonter un résultat en haut de page, une flèche dirigée vers le bas sert à rétablir le classement d’origine. Une icône en forme de croix permet la suppression d’un résultat jugé non pertinent. Il est aussi possible d’ajouter un commentaire comme dans un blog.

  • Le Side Wiki

Cette fonction qui est automatiquement activée sur les dernières Toolbar de Google  permet aux internautes d’annoter une page web et de la partager avec d’autres utilisateurs de la Toolbar ayant activé Sidewiki. Les internautes peuvent ainsi consulter les avis d’autres personnes concernant une page Web. Ils peuvent également évaluer la pertinence d’autres annotations.

sidewiki-google

Google certifie que ces nouvelles fonctionnalités Wiki n’influenceront pas le classement naturel de ses résultats. Sergey Brin avait d’ailleurs affirmé : « L’objectivité de nos classements est l’un de nos principes les plus importants. Nous ne laissons pas notre avis personnel, religieux, politique, éthique ou autre affecter nos résultats ».

Cependant, il est difficile de penser que Google n’essaiera pas de tirer parti de cette « collaboration des internautes » afin d’offrir à ses utilisateurs des résultats encore plus personnalisés et ciblés (avec le ciblage des liens sponsorisés en toile de fond). Après seulement quelque mois, il est impossible de savoir si l’arrivée du Wiki dans les SERP modifiera à terme le référencement.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitesreferencement 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines