Magazine Humeur

Les Fonctionnaires (39/55)

Publié le 12 octobre 2009 par Magazinenagg

Le livre de Jean Laliberté, Les fonctionnaires, explique merveilleusement bien les inefficacités inhérentes à la fonction publique. À la lecture de ce livre il ne peut y avoir qu'une conclusion : le gouvernement sera toujours un piètre fournisseur de service.

Au cours des prochaines semaines je publierai plusieurs extraits de ce livre que je considère particulièrement révélateurs.
____________

Plusieurs programmes ont des objectifs explicites et des objectifs cachés. Quelques exemples illustrent cette réalité : le programme d'exonération financière pour les services d'aide domestique vise officiellement le maintien à domicile des personnes handicapées ou âgées et a pour objectif caché de contrer le travail au noir; les programmes d'assurance agricole trouvent leur justification dans la nécessité de protéger le revenu des agriculteurs contre les aléas climatiques, mais constituent essentiellement des subventions déguisées; le programme de garderies subventionnées a été établi pour aider les familles mais a été efficace surtout en ce qu'il a permis d'améliorer considérablement le salaire et les avantages sociaux des éducatrices, un objectif partagé par certains membres du gouvernement et leurs alliés syndicaux; le programme des commandites, dont la réputation n'est plus à faire, visait à accroître la visibilité du gouvernement fédéral, à subventionner des évènements populaires et à constituer une source de financement occulte pour le parti au pouvoir à cette époque. (p. 123)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magazinenagg 1226 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog