Magazine

C'est le printemps...

Publié le 06 septembre 2009 par Charlotte_aussie

C'est le printemps...

… depuis le 1er septembre. Les arbres fleurissent un peu partout, le soleil tape un peu plus fort… nous continuons notre année de soleil… il a plu une journée cette semaine, je crois que ça faisait 2 mois que ça n’était pas arrivé… ici la saison humide est en été, nous allons donc avoir un peu plus de jours de pluie maintenant.

Nous croisons les doigts pour que Anne et Sylvie ne connaissent que le ciel bleu austral. Vu le temps actuel ça devrait aller comme sur des roulettes ! Plus que 5 petits jours avant de les voir en chair et en os à la maison ! Autant vous dire que nous avons hâte !!

Le retour de la saison des plages, c’est aussi le retour du sujet favori des médias : les requins. Après avoir passé un été ici, on commence à connaître la chanson et à se détendre. Il semblerait que ça soit un rituel : un “expert” déclare que cette saison estivale verra le nombre de grands requins s’accroître, surtout sur les côtes.

Cette semaine, deux articles sur le sujet. Mises en garde pour l’été prochain (il fait encore trop froid pour eux maintenant, les filles vous pouvez venir sans crainte !).

Sauf qu’à y regarder de plus près, les journaux qui lancent le sujet sont toujours le Manly Daily (journal au contenu hautement intellectuel) et le Daily Telegraph (un truc à people, le même journal qui avait pêché un requin dans la baie l’année dernière et filmé la scène, pendant que la bête se débattait au bout de la ligne, dans le but de faire la une. Le journal avait alors reçu des centaines de commentaires incendiaires).

Le problème avec ça, à part le fait que des milliers de touristes n’osent plus mettre un doigt de pied dans l’eau (on ne fait pas les malins non plus malgré tout), est que la ville s’est vue renforcer et ajouter des filets sur pas mal de plages. Ces filets sont censés empêcher les requins de s’approcher trop près des baigneurs. En réalité, ils ne ferment pas les plages mais empêchent les requins d’établir leur territoire dans le coin. Ils font l’objet d’une grosse polémique depuis plusieurs années, car ils sont responsables de la mort de beaucoup d’animaux marins : dauphins, tortues, même baleines se retrouvent piégés dans ces filets, et meurent d’épuisement.

Depuis quelques temps, des « experts » tentent de trouver une solution plus en harmonie avec la mer. L’année dernière par exemple, certains affirmaient qu’il suffirait de placer un requin mort au fond de l’eau pour que les autres requins sentent le danger et ne s’aventurent pas trop près. Il semblerait qu’il y ait pas mal de théories plus ou moins sérieuses…

En tout cas cette année, nous allons tenter de ne pas écouter les médias… à bas l’image du grand prédateur calculateur et croqueur de starlettes !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Charlotte_aussie 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog