Magazine Education

Question de valeurs...

Publié le 19 octobre 2007 par Christophe Foraison
homme-couv.jpg L'homme est-il bon ?
Vaste question (philosophico-politique). Ce qui peut intéresser le sociologue à ce sujet, c'est d'analyser la façon dont les individus vont répondre à cette question.
En effet, chacun d'entre nous a une réponse qu'il justifie à partir de ses propres valeurs. Or ces valeurs, si elles sont propres à chaque individu, ont aussi une dimension collective.

Il s'agit d'idéaux collectifs qui définissent dans une société ou dans un groupe social les critères du désirables. Elles permettent donc de porter des jugements (les fameux "jugements de valeur") sur une situation ou une conduite.


J'ai trouvé ici une enquête d'opinion sur les valeurs européennes (il s'agit du résumé en français).
J'en ai extrait deux graphiques:

Graphique n°1:

On a donné une liste de 9 valeurs et demandé aux personnes interrogées de choisir celles qu'ils préféreraient préserver et renforcer dans la société (maximum 3 valeurs).

valeurs-europ--ens-1.png
On remarque le poids des valeurs pacifistes, écologiques, sociales et démocratiques. Inversement, les valeurs liées à l'économie, la technique et à la différenciation culturelle paraissent moins essentielles à préserver et à renforcer (est-ce parce qu'elles sont déjà très présentes qu'il ne faut pas les mettre en avant ou au contraire ces valeurs ne sont pas jugées essentielles ? Difficile d'interpréter...)


Graphique n°2:

On a classé l'importance de ces valeurs par rapport à une préférence idéologique droite / gauche.

valeurs-europ--ens-2.png
On retrouve alors des valeurs propres à chaque camp politique:

- Les personnes se déclarant de gauche mettent souvent en avant les valeurs d'égalité, de solidarité et de dialogue. Les personnes ayant une préférence plus marquée à droite privilégient l'ordre, la tradition, et l'efficacité.

- Voici par exemple, différentes sujets de désaccord politiques entre gauche et droite. On comprend mieux  les différences de jugements de valeurs (source CEVIPOF 2002)
valeurs-gauche-droite-2007.png
Bon allez, comme on approche du week-end, je vous fais un petit cadeau pour détendre vos zygomatiques. Un instant magique, un moment de vérité, une minute tragique qui permet d'apporter ma réponse personnelle à la question posée au départ: l'homme est-il bon ? ^^


 
Ajouter un commentaire

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Foraison 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine