Cliquable
COPIE INTERDITE
Copyright © 2005-2009 Fotoreporter Sirotti Italia - Tutti i diritti riservati.
www.sirotti.it
Philippe Gilbert, une pointure mondiale sacrée à Tours.
www.lanouvellerepublique.fr
Autorisation du 03.02.2005
A ceux qui avaient un peu vite mis en cause la crédibilité de Paris-Tours, présente et future, les deux meilleurs cyclistes belges du moment ont apporté le plus beau des démentis, dimanche.
En s'imposant au sprint devant Tom Boonen, Philippe Gilbert a signé l'un des exploits de sa saison. Et surtout, en renouvelant sa prouesse de l'an passé, le Wallon a fait taire toute polémique sur le tracé, réduit d'une vingtaine de kilomètres par rapport aux éditions précédentes.
Avec Gilbert, Boonen et Bozic, on retrouve trois pointures mondiales sur le podium. A l'évidence, l'épreuve n'est pas moins sélective qu'avant.
Fascination immuable
Enfin, il y a la fascination immuable qu'exerce Paris-Tours sur les ténors du peloton. Cette année encore, le plus beau des plateaux du cyclisme s'est disputé la victoire. La joie de Philippe Gilbert d'une part, l'abattement de Tom Boonen par ailleurs (un Boonen qui avait bien du mal à digérer cette défaite au sprint, dimanche soir)… en disent long sur l'importance de Paris-Tours dans le calendrier international.
Il reste à aborder l'avenir. Sans l'avenue de Grammont, sur un site d'arrivée dont il reste beaucoup d'aspects à valider, mais avec la certitude que l'épreuve n'a rien perdu de son prestige. C'est le plus encourageant des signes pour préparer les éditions futures.
Éric Richard