Magazine Société

Régionales 2010 en Île-de-France : Pécresse, Huchon, Duflot... et Santini ?

Publié le 10 octobre 2009 par Sylvainrakotoarison

(dépêches)
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/en-ile-de-france-les-regionales-se-conjuguent-au-feminin_792245.html
En Ile-de-France, les régionales se conjuguent au féminin
Par Tefy Andriamanana, publié le 05/10/2009 12:30 - mis à jour le 05/10/2009 21:36
   | Imprimer | Envoyer par e-mail |
Partager
 
 
 
 
 
 
 |  | Voter (8)| Commenter (2)
Après Valérie Pécresse et Cécile Duflot, Anne Hidalgo se lance dans la mélée électorale en région parisienne. La première adjointe de Bertrand Delanoë sera tête de liste dans la capitale.
2010 sera l'année de la jupe en Ile-de-France. Les principaux candidats aux élections régionales seront essentiellement des... candidates.
Pour l'UMP, la chef de file régionale sera la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse. Elle pourrait être secondée par Rachida Dati à Paris et les secrétaires d'Etat Rama Yade (Sports) ou Chantal Jouanno (Ecologie) dans les Hauts-de-Seine. Cette dernière, chargée du projet de Valérie Pécresse, est également pressentie pour affronter une autre femme, Ségolène Royal (PS), en Poitou-Charentes.
Image de modernité
Le président PS sortant, Jean-Paul Huchon, sera épaulé par Anne Hidalgo à Paris. La première adjointe de Bertrand Delanoë l'a elle-même annoncé dans Le Parisien de ce jour. Un simple tour de chauffe pour l'élue du 15e arrondissement avant les municipales de 2014 dans la capitale, Bertrand Delanoë ayant annoncé son souhait de ne pas se représenter. Dans ce cas, Anne Hidalgo pourrait bien retrouver face à elle Rachida Dati, si celle-ci ne laisse pas sa place à... François Fillon.
Pour les Verts, la tête de liste pour ces régionales 2010 sera la secrétaire nationale, Cécile Duflot. La nouvelle coqueluche des médias tentera de renouveler le très bon score des Verts face au PS aux européennes de juin en Île-de-France (20,86% contre 13,58%). Un résultat conforté par celui, inattendu, de la candidate écologiste Anny Poursinoff, battue de cinq voix lors d'une législative partielle dans les Yvelines.
Frédéric Dabi, directeur du pôle opinion de l'IFOP, estime que les candidates ont des atouts à jouer dans le scrutin. "Dans les années 2006, les sondages IFOP/JDD montraient que les femmes étaient vues comme compétentes dans les domaines du social, de la santé et surtout de l'environnement". Des thèmes qui comptent en Île-de-France.
Anne Hidalgo, le "pari intelligent" du PS
Gaël Sliman, directeur général adjoint de BVA, souligne l'importance de l'image de modernité, pas exclusivement liée aux femmes. "Quand on est femme, noir ou jeune, quand on incarne quelque chose de nouveau et qu'on n'a pas déçu, on part avec un potentiel de sympathie", explique Frédéric Dabi, qui estime que "ce qui est important, c'est d'incarner quelque chose de nouveau. Certaines femmes sont depuis longtemps dans le monde politique, certains hommes comme Benoît Hamon (porte-parole du PS) sont de nouveaux venus."
Selon lui, la présence d'Anne Hidalgo est un "pari intelligent" pour le PS dans le contexte politique actuel. "Les socialistes côntrôlent la quasi-totalité des régions et se retrouvent en concurrence avec un parti en pleine expansion, les Verts. Les candidats socialistes semblent relever du passé", insiste-t-il. Anne Hidalgo peut apparaître comme "une candidate moderne, nouvelle et séduisante" et contrecarrer les ambitions de Valérie Pécresse et Cécile Duflot.
Les candidates risquent-elle, comme souvent par le passé, un procès en incompétence? Ce n'est pas le principal risque. "Le procès sera moins en incompétence qu'en notoriété, estime Frédéric Dabi. Dans le dernier baromètre IFOP/Paris Match, Cécile Duflot est inconnue de 68% des Français, Valérie Pécresse de 30%." Gaël Sliman, de BVA, tempère un peu le propos pour Cécile Duflot: "Elle est dans une forte dynamique, sa notoriété est toute récente." Ce n'est peut-être qu'un début. Au grand dam du PS.
Partager l'info :       
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/huchon-candidat-a-sa-succession-en-ile-de-france_785080.html
Régionales 2010
Huchon candidat à sa succession en Île-de-France
Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 08/09/2009 08:30 - mis à jour le 24/09/2009 16:48
   | Imprimer | Envoyer par e-mail |
Partager
 
 
 
 
 
 
 |  | Voter (0)| Commentaires (3)
AFP
Le socialiste Jean-Paul Huchon, qui préside la région Île-de-France depuis onze ans, a annoncé lundi 7 septembre être candidat à sa succession pour les régionales de mars 2010.
Lundi soir sur France 3, le président PS du conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon (PS), a dévoilé son intention de briguer un troisième mandat. Il fera face aux ambitions de l'UMP Valérie Pécresse et de la Verte Cécile Duflot.
Le président du conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon (PS), a annoncé lundi sur France 3 Ile-de-France qu'il était candidat à la candidature pour un troisième mandat à la tête de la région.
Interrogé sur le point de savoir s'il serait candidat en 2010, M. Huchon, qui préside le conseil régional depuis mars 1998, a affirmé: "oui, je le suis".
"J'ai beaucoup réfléchi, la situation est grave, nous vivons la crise, on perd du travail, des emplois, ici comme ailleurs, j'ai pensé qu'il était de mon devoir, de ma responsabilité, de protéger les Franciliens et de préparer l'avenir avec eux", a-t-il déclaré.
Dans un message vidéo diffusé sur Facebook et sur son site internet Huchon 2010, destiné aux militants PS, M. Huchon déclare vouloir "préparer demain" "avec toute la gauche".
"Je ne laisserai pas la droite imposer à la région les mauvaises recettes qu'elle fait subir au pays", "je veux que l'Ile-de-France soit pour chacun un véritable 'bouclier social', la région d'une croissance écologique, créatrice d'emplois stables et qualifiés", déclare-t-il.
Utilisant un ton rassembleur, alors que les Verts ont annoncé leur intention de mener aux régionales de 2010 une liste autonome, le président du conseil régional souligne qu'il "ne laissera pas la droite diviser les Franciliens".
Il affirme qu'avec la majorité de gauche du conseil régional, composée de socialistes, radicaux, Verts et communistes, il a "changé l'Ile-de-France", "désormais la première région d'Europe".
Alors que "la crise frappe les Franciliens", "l'Ile-de-France a besoin de nous, de toute la gauche pour renforcer ses atouts et créer de nouvelles solidarités", écrit-il.
Souhaitant une "région forte, juste et innovante", il déclare "vouloir aller au bout de notre révolution des transports" à travers le plan de mobilisation de 19 milliards d'euros qu'il a fait adopter par le conseil régional.
"Je veux que chacun, quel que soit son âge, son histoire ou son projet, se sente utile et respecté", poursuit le responsable PS.
"Avec toute la gauche, avec vous, nous gagnerons en 2010. Voilà pourquoi je suis candidat à diriger l'Ile-de-France", conclut-il.
La candidature de M. Huchon sera soumise au vote des militants PS franciliens le 1er octobre et devrait être avalisée sans difficultés.
Lors des élections régionales de mars prochain, M. Huchon sera notamment opposé à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, tête de liste de l'UMP.
De son côté, la secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot, a annoncé qu'elle était candidate pour mener la liste écologiste.
Partager l'info :       
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/en-ile-de-france-santini-montre-ses-muscles_790724.html
Régionales 2010
En Île-de-France, Santini montre ses muscles
Par LEXPRESS.fr, publié le 28/09/2009 15:01 - mis à jour le 29/09/2009 16:35
   | Imprimer | Envoyer par e-mail |
Partager
 
 
 
 
 
 
 |  | Voter (3)| Commenter (7)
AFP/E. Dunand
Futur candidat? Député maire d'Issy-les-Moulineaux, André Santini a, semble-t-il, très envie de se présenter aux régionales en Ile-de-France en mars 2010.
Dimanche 27 septembre à Rosny-sous-Bois, l'ancien secrétaire d'Etat André Santini a confirmé être tenté de conduire une liste autonome du Nouveau Centre en Île-de-France. De quoi embarrasser le président de son mouvement, le ministre de la Défense, Hervé Morin.
Une démonstration de force réussie. Dimanche 27 novembre, le Nouveau Centre d'Île-de-France tenait à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) la première Fête des démocrates qui a réuni, selon les organisateurs, 1300 participants.
Pour le député maire d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), André Santini, l'occasion était belle de défendre l'idée de sa candidature aux régionales de mars 2010, à la tête d'une liste centriste autonome.
"Si les circonstances politiques m'y invitent, si vos réflexions m'y poussent, si un élan surgit (...), je pourrais être candidat", a lancé l'ancien secrétaire d'Etat à la Fonction publique, visiblement émoustillé par cette perspective.
"Mon histoire avec la région, c'est du sérieux", a poursuivi André Santini, en rappelant son bon résultat de 2004 (16,12%).
"La gauche va présenter cinq listes dispersées, il n'est pas certain que la majorité présidentielle ait intérêt à n'en présenter qu'une au risque de se priver de réserves de voix pour le second tour", a fait valoir M. Santini, qui doit ouvrir un blog la semaine prochaine, pour recueillir les attentes des Franciliens, avant de publier fin octobre un livre électronique sur la région.
Santini devant Pécresse?
Défendue par plusieurs leaders franciliens du Nouveau Centre, le député maire de Drancy Jean-Christophe Lagarde ou le sénateur Yves Pozzo di Borgo, une liste autonome centriste viendrait concurrencer celle de l'UMP, qui a désigné Valérie Pécresse comme tête de liste pour affronter le président sortant socialiste, Jean-Paul Huchon.
Vendredi 25 septembre, Libération a publié un écho indiquant qu'un sondage officieux commandé par l'Elysée donnait Santini largement devant Pécresse en cas de listes séparées. Une information aussitôt qualifiée de "bidonnage" par le camp Pécresse.
AFP PHOTO ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
Le ministre de la Défense et président du Nouveau Centre Hervé Morin, encadré par le président exécutif du parti, Jean-Christophe Lagarde et André Santini en septembre 2008.
"L'UMP ne doit pas vivre comme un drame l'idée d'une liste autonome du Nouveau Centre. Nous ne gagnerons pas la région tout seuls et eux non plus. L'objectif est de ratisser plus large au premier tour, insiste Jean-Christophe Lagarde. Maintenant, si on veut absolument une liste unique au premier tour, il nous semble qu'André Santini est le meilleur candidat car il dépasse les frontières de l'électorat de la majorité." Et l'élu de conclure: "De toute façon, personne ne nous imposera notre choix."
Les embarras de Morin
La volonté d'autonomie du Nouveau Centre en Île-de-France gêne quelque peu le président du parti, le ministre de la Défense Hervé Morin. "Le choix en Ile-de-France est un choix majeur, qui nous engage et si vous décidez d'y aller, ce choix nous engagera tous et nous aurons alors une obligation, celle d'être solidaires et de mener le combat un peu partout en France", a déclaré le ministre, lui aussi présent à Rosny-sous-Bois.
Il a expliqué que lui-même, dans cette hypothèse, devrait se présenter face au ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, Bruno Le Maire, investi par l'UMP. Une perspective qui ne l'enchante visiblement pas.
"Contrairement à ce que pense Hervé Morin, la décision que nous prendrons en Île-de-France ne vaudra que pour celle-ci. Les régionales, comme l'a dit Nicolas Sarkozy, ça se regarde région par région et il s'agira pour le Nouveau Centre de regarder à chaque fois quelle sera la meilleure solution pour faire avancer nos idées", explique Jean-Christophe Lagarde, également président exécutif du mouvement.
Ce dernier estime que la question d'une liste autonome du Nouveau Centre pourrait se poser en Bretagne et dans les Pays-de-la-Loire.
A l'inverse, dans trois régions, des centristes sont préssentis pour prendre la tête d'une liste unique de la majorité: François Saucadet (Bourgogne), Valérie Létard (Nord-Pas-de-Calais) et Philippe Augier (Basse-Normandie).
Partager l'info :        
En supplément
Article - En Île-de-France, Santini montre ses muscles
Article - Au Touquet, l'UMP a entonné l'air de l'unité
Article - Au Touquet, Copé l'ambitieux fait patte de velours
Vidéo - "Sans un brin de polémique, on fait la politique de l'autruche"
Article - Les priorités des députés UMP sur le grand emprunt
 NEWSLETTER
Recevez l'essentiel de l'actualité :
 > OK
Fils RSS Widgets
ANNONCES GOOGLERégion île-de-France 2.0Proposez, commentez, votez avec Laurent Hénart en Lorraine
gagnonslalorraine.fr/debatSolution de TélétravailTrouvez des Solutions télétravail temporaires ou permanentes sur:
www.Entreprises.BouyguesTelecom.frDomiciliation, formalitésAide création Kbis siège social Maîtrise du coût et image de marque
www.aulnaydomiciliation.com
Filtrer :  du + récent au + ancien du + ancien au + récent Commentaires (7)
yermak - 28/09/2009 23:57:02
Ce qui est certain, c'est que Pécresse est un peu juste... alors pourquoi pas Santini? c'est facile de le traiter de bedonnant, ms les régionales ne sont pas un concours de beauté. Le Nouveau Centre a un message à porter, celui de l'avenir, celui qui ne tombe pas ds la démagogie. Hervé Morin, en est selon moi la parfaite représentation! Alors que ce soit autonome ou en union avec la Majorité Présidentielle, le Nouveau Centre devra faire entendre sa voix, souvent bien plus utile que celle de nombreux parlementaires UMP conservateurs...
Signaler un contenu abusif
bienavous - 28/09/2009 18:53:00
Quels muscles ? Il nous montre plutôt son ventre.
Signaler un contenu abusif
lumigny - 28/09/2009 18:47:15
Le "Nouveau Centre de bla bla bla " C'est quoi ? M Santini a passé sa vie à retourner sa veste et quitter le bateau sans demander son reste. Tant qu'il peut conserver un mandat, fumer son cigare et faire de l'ironie de comptoir, M Santini ferait n'importe quo,i s'allierait à n'importe qui, du moment qu'il est du coté du pouvoir. Comment peux t on faire confiance à une telle girouette bedonnante ?
Signaler un contenu abusif
jose4 - 28/09/2009 18:46:53
Monsieur Lagarde Maire de DRANCY arretez-vous ne vivre que dans l'arrivisme c'est pas Monsieur SANTINI qui veut, c'est vous qui voulait. stop une liste cela suffit - Nous avons perdu la derniere fois a cause de vous et votre parti. ALORS STOP - j'ai vecu aubervilliers -
Signaler un contenu abusif
http://www.liberation.fr/politiques/0101593236-regionales-en-ile-de-france-santini-devancerait-pecresse
Politiques 25/09/2009 à 00h00
Régionales en Ile-de-France : Santini devancerait Pécresse
BrèveConfidentiel
1 réaction
L’Elysée teste les candidats potentiels en Ile-de-France pour les régionales. Selon un sondage officieux, une liste conduite par André Santini, ancien secrétaire d’Etat à la Fonction publique et maire (Nouveau Centre) d’Issy-les-Moulineaux, devancerait largement celle de la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse (UMP). Blessé par son récent limogeage du gouvernement, André Santini est bien décidé à prendre la tête d’une liste centriste autonome en Ile-de-France.


Retour à La Une de Logo Paperblog