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Innovation : l’email vert !

Publié le 12 octobre 2009 par Inboxblog

Le spam emcombre nos boites mail et nombre de marketers travaillent le canal email en optant pour des stratégies de “Batch and Blast” très polluantes.

L’email marketing est encore relativement vierge de préoccupations de développement durable. L’internet -auquel contribue l’e-mailing- génère 2% des émissions de gaz à effet de serre et que la consommation électrique des systèmes d’information des entreprises doublera d’ici 2020. La moyenne d’émission de CO2 d’un seul spam est estimée à 0,3 gramme…

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Afin de répondre à cette problématique, l’agence dirigé par Thomas Le Guyader et Nicolas Richon lance l’email Vert.

B2D1 est une agence qui depuis 8 ans, pari osé à l’époque, est spécialisée dans le l’email marketing un peu à l’instar de l’excellente Smith Harmon aux Etats-Unis. L’agence accompagne les enseignes dans la stratégie, la mise en place et l’optimisation de programme d’email marketing pour des marques tels que Handicap International, Marionnaud, Décathlon, Banque Populaire…

L’adhésion au label Email Vert est matérialisé par une convention entre annonceurs et l’Agence B2D1 garantit aux internautes, consommateurs-citoyens un quadruple engagement :

  • Ecologique : les emails seront strictement routés par de l’énergie renouvelable garantie par des certificats verts européens.
  • Ethique : le respect conventionnel des « pratiques vertueuses » étendues de l’email marketing : moins de mails mais envoyés au bon internaute et au bon moment
  • Economique : avec un slogan pour les entreprises : « routez moins mais routez mieux ! »
  • Efficace : Prise en compte réelle des attentes des internautes pour de meilleurs résultats pour les annonceurs.

En bas de chaque newsletter (footer), une pastille Email Vert cliquable permet au destinataire d’accéder à la fiche d’identité de l’électricité utilisée dans le cadre de cette campagne : Numéro RECS, Organisme certificateur, Source de l’énergie, Technologie, Origine de la production … qui sont la garantie d’un Email Electriquement Vert.

Je trouve le concept intéressant et innovant. La dimension relationnelle et éthique valorise “l’email durable” et évite ainsi l’écueil du “Greenwashing“. A suivre…

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