Magazine Conso

Le Sanséviéria kirkii Friends

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Sansevieria

Le Sanséviéria est en train de faire son grand retour. Dans les années 1950/1960, le Sanséviéria était une plante très appréciée. La plupart des personnes âgées ont gardé un souvenir vif de cette plante que l’on trouvait sur les rebords des fenêtre. C’est l’une des rares plantes qui pouvait survivre aux chaud et au sec sans recevoir de soins. Super robuste, mais aussi un peu insipide. Le Sansévièra a ainsi progressivement perdu sa place.

Jusqu’à il y a quelques années lorsque des obtenteurs ont redécouvert cette plante magnifique et se sont mis au travail. De nouveaux types tendance ont vu le jour aux formes et couleurs nouvelles. C’est ainsi que la demande a redémarré.

Une des nombreuses variétés anciennes de Sansiéviéria

Au cours des quatre années passées, la demande en Sansevieria a doublé, grâce entre autres à l’introduction de nouveaux cultivars comme le Sansevieria kirkii Friends. La deuxième raison de ce succès réside dans son caractère indestructible. Cette plante d’intérieur qui est rude mais décorative sait s’adapter à toutes les circonstances. Seul l’excès d’eau peut lui être néfaste. Le mot d’ordre sera de la ‘négliger avec amour’.

En ce qui concerne la structure de la plante, le Sansevieria kirkii Friends diffère de la variété plus connue Sansevieria trifasciata. La plante n’atteint guère plus de 20 à 30 centimètres de hauteur. Cette croissance compacte fait de cette plante qu’elle convient pour presque n’importe quel endroit, tant que la température ne baisse pas en dessous des 10 °. Si elle est soignée de manière optimale (beaucoup de lumière, de temps en temps de l’eau et de l’engrais), la plante poussera comme un champignon et produira de nombreuses pousses. D’où son nom ‘Friends’.

SansevieriaFriend_1

Le Sansevièria fait partie de la famille des Dracaenacées.
Il existe environ soixante-dix sortes de Sansevieria qui poussent principalement dans les régions tropicales et subtropicales de l’ancien monde. En Amérique et en Australie, on n’en trouve presque pas à l’état sauvage.
Le Sansevieria possède les caractéristiques d’une plante succulente. Les feuilles en forme d’épée duSansevieria sont charnues. Ses racines épaisses ou rhizomes peuvent en outre très bien retenir l’eau. Cela en fait un produit d’entretien facile. En outre, cette plante est réputée pour son action purificatrice de l’air.
Il est très facile de conserver un Sanséviéria chez vous :
  • La plante supporte beaucoup de lumière et de soleil ; il faut cependant faire attention en été lorsque la lumière du soleil frappe les carreaux car la température peut énormément augmenter.
  • Il résiste bien à la chaleur sèche du chauffage central; une température optimale se situera entre 15 et 25 °
  • Ne pas placer cette plante à une température inférieure à 10 °
  • La plante peut aussi fleurir, une fleur jaune en grappe insignifiante.
  • Pendant la croissance, arroser normalement et donner de l’engrais.
  • En hiver, maintenir plus au sec et au froid

Sansevieria_cylindrica
 

Un des nouveaux Sansiéviéria : variété cylindrica


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog