Magazine Analyses graphiques

Analyse marchés : les acheteurs reprennent le contrôle mais sont épuisés

Publié le 13 octobre 2009 par John

Analyse marchés : les acheteurs reprennent le contrôle mais sont épuisés

Environnement

A court terme (CT),les acheteurs ont le contrôle. Seule la cassure de C19 permettrait aux vendeurs de le reprendre.

A moyen terme (MT), les vendeurs ont repris la main pour la première fois depuis juin 2009. Les vendeurs gardent le contrôle sous M6.

Moyen terme : Neutre

Les acheteurs ont repris le contrôle à moyen terme. La persistance de la hausse malgré la présence de résistances majeures indique que la tendance est toujours aussi forte. Depuis le mois de Mars nous avons vu quelques changements de tendance MT suivis d'une poursuite de la hausse « non-stop ».

En revanche, le plus souvent le marché retrace après avoir changé la tendance moyen terme. La raison est simple ; le changement de tendance demande un effort important des acheteurs (ou vendeurs), cela suppose souvent que les acheteurs (ou vendeurs) sont épuisés une fois qu'ils sont parvenu à franchir les résistances (ou supports). Une fois une petite correction mise en place les marchés peuvent repartir dans le sens de la tendance.

Clairement, la reprise du contrôle par les acheteurs à court et moyen terme augmente les probabilités d'atteindre 1100-110 sur le S&P 500 et 3930-980 sur le CAC 40. La progression vers ces niveaux n'est pas certaine mais tant que les acheteurs gardent le contrôle sur tous les horizons de temps, cela restera le scénario le plus probable.

Points de contrôle moyen terme (prix future) :
M6 = S&P 1036    >> CAC 3700
M5 = S&P 1060    >> CAC 3800

Court terme :Neutre

Le CAC 40 est toujours maintenu par la MM exponentielle 150 périodes de 10 et 13 minutes (bonne MM pour donner la tendance court terme). Leur cassure permettrait probablement un retour vers C19 qui constitue aussi 38.2% de retracement de la dernière vague de hausse ainsi que le point de contrôle des acheteurs court terme. L'achat pourra donc être tenté sur ces niveaux avec un risque très bien délimité par le support.

Analyse marchés : les acheteurs reprennent le contrôle mais sont épuisés

Hier nous vous indiquions ceci : « On peut tenter la vente vers les plus hauts annuels mais il ne faudra pas insister en cas de force majeure des acheteurs. Si le S&P 500 fait un nouveau plus haut après les 60-90 premières minutes de cotations, l'idée de range serait remise en cause. »

Le S&P 500 n'est pas parvenu à dépassé son point haut de 16h00 (heure de paris), ce qui n'a pas invalidé la vente à découvert. Les vendeurs continuent de suivre les plus hauts d'hier comme niveau de risque alors que les bénéfices devront être pris entre C20 et C19.

Surveillez les résultats aujourd'hui (tableau ci-dessous)

Conclusion :

  • Les acheteurs ont de nouveau le contrôle sur toutes les temporalités
  • Ceux qui ont vendu hier ont un stop au dessus des plus hauts et clôturent les positions entre C19 et C20
  • La priorité est à l'achat sur replis

Points de contrôle court terme (prix future) :
C20 = S&P 1067 >> CAC 3800C19 = S&P 1055 >> CAC 3770C18 = S&P 1044 >> CAC 3740
C16 = S&P 1035 >> CAC 3700
C14 = S&P 1022 >> CAC 3650-70C12 = S&P 1000 >> CAC 3600

Calendrier éco (rouge = très important ; gras noir = important)

Analyse marchés : les acheteurs reprennent le contrôle mais sont épuisés

Résultats d'entreprise

Analyse marchés : les acheteurs reprennent le contrôle mais sont épuisés


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte