Magazine Conso

La marmite norvégienne : un mode de cuisson alternatif

Par Claire Et Greg
marmite-norvegienne-ouverte.JPGAprès notre découverte des systèmes de cuisson du type four solaire (voir notre article sur le sujet), nous venons de faire connaissance avec un autre mode de cuisson alternatif : la marmite norvégienne.
Qu'est-ce que c'est que ce truc ?
C'est un système qui peut permettre d'économiser de 20 à 80 % de l'énergie de cuisson. Il s'agit tout simplement d'un caisson constitué de matériaux conservant la chaleur afin de le rendre isotherme et dans lequel on place un ustensile de cuisine, une cocotte par exemple.
Comment ça fonctionne ?
C'est très simple. Prenez une cocotte dans laquelle vous commencez à faire cuire vos aliments. Après un petit temps de cuisson, quand la température souhaitée est atteinte, on retire la cocotte du feu et on la place dans le caisson isotherme. La chaleur étant conservée, les aliments continuent de cuire tranquillement sans plus aucun autre apport d'énergie !
Et ça fonctionne vraiment ?
Il semble que oui. Voici un tableau que l'on a trouvé sur internet et qui compare pour différents aliments, un mode de cuisson classique avec l'utilisation de la marmitte norvégienne (source Ekopédia) :

  Quantité Eau Durée d'ébullition Durée classique Durée avec marmite Temps supplémentaire Économie d'énergie en %

Pommes de terre 2 Kg 2 L 1 min 25 min 30 min 20% 50%

Carottes coupées 300 g 0,5 L 1 min 30 min 50 min 65% 50%

Boeuf bourguignon 3 Kg   5 min 120 min 150 min 25% 75%


Quels sont les avantages de ce mode de cuisson ?
En premier lieu, ce sont bien sûr les économies d'énergie. Mais la marmite norvégienne a également d'autres avantages. C'est un bon moyen de conserver un plat au chaud lors d'un repas un peu long. La cuisson est également très sécurisée : pas de feu à surveiller.
Bien sûr c'est un système un peu volumineux mais il peut être mis sur roulettes pour le déplacer rapidement et certaines personnes commencent à concevoir des systèmes pour pouvoir intégrer une marmite norvégienne dans une cuisine classique (cf. le n°41 de La Maison écologique).

Pour plus d'informations :

- Article sur Ekopedia : http://fr.ekopedia.org/Marmite_norv%C3%A9gienne
- Un document des Amis de le Terre dans lequel vous trouverez notamment des plans pour concevoir vous même une marmite norvégienne : http://www.amisdelaterre.be/IMG/pdf/marmite.pdf
-  Le n°41 de la Maison écologique récemment sorti, dont le dossier est consacré à l'aménagement de la cuisine et qui nous a fait découvrir cet ingénieux système.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Et Greg 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte